ENSPIMA, nouvelle école d’ingénieur dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense

Cursus Master Ingénierie IMSAT – Université de Bordeaux
Ingénierie et Maintenance Aéronautique pour les Systèmes de l’aéronautique et des Transports
et
Ingénieur de l’ENSPIMA
Diplôme d’ingénieur en Performance industrielle et maintenance aéronautique

  • 25/03/2019

La transformation de l’IMA en institut aéronautique se concrétise en premier lieu par une évolution de son offre de formation. L’une des premières actions est la complémentarité du Cursus Master Ingénierie IMSAT de l’Université de Bordeaux et de la formation de l’Ecole d’ingénieur ENSPIMA de Bordeaux INP en cours de création. Ainsi, nous permettons aux étudiants d’intégrer sur le site IMA de l’Université de Bordeaux, deux cursus distincts spécialisés en ingénierie et maintenance aéronautique répondant à une vision globale des besoins industriels aux postes Bac +5.

Le Cursus Master en Ingénierie  permet d’obtenir un diplôme reconnu à l’international mettant l’accent sur les aspects techniques en lien avec la recherche. Il est aussi la voie privilégiée à la poursuite d’études par une thèse. L’entrée directement après le bac scientifique et la possibilité d’effectuer les trois dernières années par alternance permet de garantir l’accès au métier d’ingénieur dans l’industrie aéronautique. Une sortie professionnelle diplômante à Bac+3 est aussi possible via le cursus de la Licence Professionnelle Maintenance Aéronautique.

Les étudiants ayant un attrait pour la maintenance aéronautique, avec une volonté d’intégrer une formation aéronautique Bac+5 sélective directement après le bac S sans concours ou souhaitant effectuer leurs études par apprentissage sont les profils ciblés par ce cursus.

Suite à celui-ci, leur expertise acquise sur 5 ans dans le domaine de l’ingénierie et la maintenance aéronautique spécialisé structure, avionique, systèmes embarqués ou composite, leur démarche accès projet et leur expérience terrain leur permettent d’être rapidement opérationnel en entreprise.

De son côté, la formation de l’ENSPIMA permet d’obtenir le titre d’ingénieur en performance industrielle et maintenance aéronautique répondant à l’attente de l’ensemble des acteurs industriels. Il met l’accent sur la pluridisciplinarité nécessaire à la compréhension globale des problématiques liées à l’activité.

Les étudiants, Bac+2 au profil scientifique, attirés par la performance industrielle et la maintenance aéronautique, souhaitant intégrer une école nationale d’ingénieurs suite à une prépa ou DUT sur dossier et désirant obtenir une vision générale du domaine sont les profils ciblés par ce cursus.

A la fin de celui-ci, leurs connaissances pluridisciplinaires leur confèrent un profil généraliste en performance industrielle et maintenance aéronautique nécessaire pour réaliser les missions liées à des postes transverses ou toutes activités de type bureau d’études.

 

ENSPIMA
                     
ENSPIMA 1