L'université annonce le lancement d'Evering

A l’occasion du 53e salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris - le Bourget, l’université annoncera mercredi 19 juin la création officielle d’Evering, institut dédié à la formation supérieure, la recherche et l’innovation dans le domaine de l’ingénierie aéronautique et la maintenance associée.

• 17/06/2019

La création de ce nouvel institut répond aux besoins croissants en formation et innovation du secteur aéronautique et spatial, civil et militaire, et en particulier celui de la MRO (maintenance, repair, overhaul), un marché en plein développement.

Un potentiel d’enseignement et de recherche d’excellence

L’université de Bordeaux mène depuis de nombreuses années des projets ambitieux autour de l’aéronautique et la maintenance en termes de formation, d’innovation et de recherche, avec :

• L'institut de maintenance aéronautique créé en 1992 pour former aux métiers d'ingénierie nécessaires à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques ;
  • Plusieurs grands laboratoires de recherche dans le domaine de l'informatique, de la microélectronique ou des matériaux, qui représentent un précieux vivier d'innovation ;
  • La création d’une « advanced learning platform » pour répondre aux besoins de formation tout au long de la vie des acteurs nationaux et internationaux du secteur.

Aujourd’hui, avec la création d’Evering, l’université de Bordeaux poursuit sa stratégie de développement dans une logique de coopération et de partenariat avec des écoles d'ingénieur, des universités internationales et des industriels.

Pour Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux « Notre université poursuit une trajectoire ambitieuse de formation, de recherche et d’innovation que nous souhaitons ancrer dans des filières régionales d’excellence. L’aéronautique en est un des nouveaux exemples, à l'image des filières santé ou de la vigne et du vin. Ce défi, relevé collectivement, doit permettre à l’université de Bordeaux d’occuper une place de leader européen, à la hauteur de la position des entreprises françaises de l’aéronautique et du spatial. »

Une réponse aux besoins des industriels

L'offre de formation proposée par Evering et ses partenaires, que ce soit en formation initiale ou par apprentissage, est une réponse aux besoins importants du marché de l'emploi, et plus particulièrement celui des PME/ETI (entreprises de taille intermédiaire) de la région Nouvelle Aquitaine.

L'emploi dans l'aéronautique en Nouvelle Aquitaine

• Troisième région aérospatiale de France
  • 6 milliards de chiffre d'affaires dont 60% à l'export
  • 70 emplois directs et 900 établissements industriels

Unie à la région Occitanie au sein du pôle de compétitivité Aerospace Valley, elles forment ensemble le 1er bassin d'emplois français dans les domaines aéronautique, espace et systèmes embarqués, soit plus de 1 700 entreprises et 140 000 emplois industriels.

Une « advanced learning platform » dédiée à la maintenance aéronautique

En collaboration avec la start-up Homeb, l’université de Bordeaux développe une plateforme de ressources numériques entièrement dédiée à la maintenance aéronautique qui verra le jour début 2020. Co-conçue avec les entreprises et les universités internationales partenaires, cette plateforme s’adresse à tout individu ou organisation souhaitant s’engager dans une démarche de compétences en maintenance aéronautique.

Construite sur le principe d’une communauté active, cette plateforme offrira, au-delà des ressources pédagogiques de l’université de Bordeaux, une multitude de contenus issus des partenaires actuels et futurs du projet : constructeurs, avionneurs, compagnies aériennes, universités, ...

Optimisée pour favoriser l’apprentissage, le contenu proposé sera varié pour s’adapter aux différents publics mais également aux modalités d’apprentissage : e-learning, Mooc, articles scientifiques, tutoriels, … etc.