L'IMA présent au salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget

L'université de Bordeaux participe au salon du Bourget du 15 au 21 juin avec son institut de maintenance aéronautique qui présente ses formations en ingénierie et maintenance des systèmes, aéronautique et transport. L'occasion de signer trois accords de partenariat avec l'Enac, Assystem et la FNAM.

• 17/06/2015

Didier Esteyne, pilote de l'E-Fan, teste le simulateur de l'avion électrique sur le stand de l'IMA © Olivier Puissant Didier Esteyne, pilote de l'E-Fan, teste le simulateur de l'avion électrique sur le stand de l'IMA © Olivier Puissant

Dans le domaine de l’aéronautique, l’université de Bordeaux dispose de compétences et de formations reconnues, en particulier en maintenance des systèmes avec une offre de formation à Bac+3 et Bac+5 dispensée au sein de l’IMA, Institut de maintenance aéronautique à Mérignac.

L'IMA est présent salon du Bourget au Hall Concorde (stand 6) pour faire connaître ses formations. Un programme pédagogique particulier est mis à l’honneur : un simulateur de l’avion électrique E-fan 1.0 conçu par des équipes d’étudiants de licence 3 et master 2. L’avion à propulsion électrique a été développé et conçu par Airbus Group et sera le premier avion électrique fabriqué en série.

A l’occasion du salon, 3 accords de partenariat sont signés.

• Avec l’Enac,École nationale de l’aviation civile, pour poursuivre et développer des projets communs entre les 2 centres de formation. La création du master international « Aircraft Life Management & Maintenance » (AL2M) opérationnel début 2016, en est un exemple.
    Enac forme 2 000 élèves chaque année répartis sur 25 programmes et 7 500 stagiaires sur 400 sessions de formation.
  • Avec Assystem, un des leaders européens dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. Ce partenariat « gagnant /gagnant » pour l’université et l’entreprise va permettre de mener des actions conjointes : recrutement de jeunes diplômés, de sta¬giaires et d’apprentis chez Assystem et ses partenaires, intervention de professionnels auprès des étudiants, accompagnement des étudiants à la recherche d’emploi, développement de formation continue pour les salariés d’Assystem.
    Assystem compte 12 000 collaborateurs dans le monde et intervient notamment auprès de grands donneurs d’ordre de l’aéronautique pour des missions d’ingénierie d’infrastructures complexes et de R&D externalisée.

Avec la FNAM, Fédération nationale de l’aviation marchande et différents organismes de formation dans le domaine de l’aéronautique, la signature d’un partenariat a pour objet de promouvoir « l'excellence de la formation française au transport aérien » sur les marchés internationaux.

Thèmes :

Retrouver les formations proposées par l'IMA sur le site de Mérignac.

Aéronautique, un secteur et des métiers d'avenir

Olivier Puissant, en charge de l'optimisation de l'offre de formation aéronautique sur le campus bordelais, évoque le secteur de l'aéronautique.