Culture et Compétences numérique
Informations
Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 2
Programme
- Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 12 heures
- Temps de travail personnel : 40 heures
Objectifs et compétences
Objectifs :
Les objectifs de cet enseignement est de développer les compétences (savoir, savoir être, savoir faire) numériques en utilisant la plateforme nationale PIX (https://pix.fr) pour mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques. PIX est un projet public de plateforme d’évaluation et de certification en ligne, gratuit, des compétences numériques tout au long de la vie. L’objectif de PIX est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation numérique de l’ensemble de notre société et de notre économie. PIX permet d’obtenir un profil de compétences associé à un score global. la formation sera centrée sur les 5 grands domaines de PIX:
- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
Environnement numérique
Des modalités innovantes d’évaluation sont proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.
Compétences :
- Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Être responsable à l'ère du numérique
- Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique
- Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Compétences en lien avec les objectifs du CMI IMSAT :
- Concevoir et exploiter des bases de données informatiques
- Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés
- Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
- Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et exercer des responsabilités au service d’un projet
Organisation pédagogique
le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral :
3 partages du profil sur la plateforme : 0.15
8 comptes rendus deTD parmi les 8 :
-Vérification du dépôt sur Moodle de 6 CR : 0.2
-Correction des 2 autres CR : 0.25
Note issue de l'épreuve de certification : 0.4
Pas des session 2.
Lectures recommandées
l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements
Responsable de l'unité d'enseignement
Bruno Pinaud
Enseignants
la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements