Electronique analogique et stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Découverte
  • Nombre de semaines de stage : 4
  • Modalité de suivi du stage :
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 37 heures et 50 minutes
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'enseignement d'électronique analogique introduit des notions d’électronique non-linéaire en régime statique et dynamique à travers l’étude des diodes. Il aborde aussi les amplificateurs linéaires ainsi que les amplificateurs différentiels en fonctionnement linéaires et non-linéaires, en insistant sur l’influence des imperfections de ces circuits. L’étude des amplificateurs se termine sur la notion de filtrage passif et actif. Pour finir, cet enseignement présente des notions de modulation et de démodulation d’amplitude d’un point de vue strictement temporel. Les différents blocs permettant de réaliser la fonction “modulation" et “démodulation" d’amplitude utiliseront les différents circuits présentés précédemment.

Ce module fait également apparaître le premier stage obligatoire du cursus, stage de découverte de l'entreprise ou du monde de la recherche académique.

Compétences :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Être capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Rédiger des documents de travail (rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Appliquer les techniques de base de la gestion de projets
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique
  • Maîtriser les éléments de base en électricité
  • Savoir lire et analyser un schéma électronique ou fonctionnel simple
  • Appréhender les méthodes et outils pour concevoir et analyser les lois de pilotage
  • Estimer les ordres de grandeur, manipuler correctement les unités, intégrer une bonne vision de l'espace et de ses représentations, savoir isoler un système.
  • Être capable de formuler un problème avec ses conditions limites, de l'aborder de façon simple, de le résoudre et de conduire une analyse critique du résultat.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • Comprendre et analyser des circuits simples à base de diodes et d’amplificateurs opérationnels.
  • Caractériser électriquement et modéliser des composants électroniques non-linéaires en tenant compte de leurs imperfections.
  • Analyser et interpréter les signaux temporels d’une chaîne de modulation et de démodulation d’amplitude.

Compétences en lien avec les objectifs du CMI IMSAT :

  • Analyser des données expérimentales ou simulées.
  • Réaliser des systèmes embarqués, asservis, régulés et informatisés
  • Concevoir des systèmes électroniques embarqués pour l'aéronautique et les transports notamment.
  • Concevoir, analyser et mettre en œuvre des moyens de test pour les équipements avioniques et leurs interconnexions
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.

Organisation pédagogique

Le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- Examen terminal d'électronique analogique : 1h30 - coef. 0,34

- TP-CC d'électronique analogique : coef. 0,2

- CC d'électronique analogique : coef. 0,13

- Rapport et travail de stage : coef. 0,22

- Soutenance de stage : coef. 0,11

Session 2

- Electronique analogique : écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,47

- TP-CC d'électronique analogique (report session 1) : coef. 0,2

- Rapport et travail de stage (report session 1) : coef. 0,22

- Soutenance de stage (report session 1) : coef. 0,11

Lectures recommandées

L'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Tristan Dubois

Enseignants

La composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements

Mise à jour le 23/06/2021