Hydraulique et mécanique du vol

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 49 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 100 heures et 30 minutes

Objectifs et compétences

Objectifs :
L’hydraulique appliquée à l'aéronautique s'entend dans le sens large du génie de génération de puissance hydraulique pour les aéronefs. Cela comprend la lecture de schéma, la connaissance des normes et désignations en français et en anglais, la connaissance des caractéristiques et comportements des composants électrohydromécaniques des fluides, la construction d'un circuit, la connaissance des règles de composition des circuits hydrauliques d'aéronefs, le contrôle et la gestion des composants proportionnels ou servovalves.

L'objectif du cours de mécanique du vol est d'étudier l’équilibre de l’avion autour de son centre de gravité grâce à ses différentes gouvernes et étudier les performances de l’avion lors des différentes phases de vol.

Compétences :
  • Étudier et pré-dimensionner des systèmes énergétiques et hydrauliques simples : réseaux fluides, systèmes thermiques-fluides, systèmes d’énergie renouvelables, systèmes eau-énergie…
  • Savoir lire et analyser un schéma fonctionnel
  • Connaître le vocabulaire spécifique aux aéronefs
  • Estimer les ordres de grandeur, manipuler correctement les unités, intégrer une bonne vision de l'espace et de ses représentations, savoir isoler un système.
  • Être capable de formuler un problème avec ses conditions limites, de l'aborder de façon simple, de le résoudre et de conduire une analyse critique du résultat.
  • Concevoir un circuit hydraulique statique
  • Analyser les pannes et être capable d'intervenir sur un circuit hydraulique
  • Connaître la partie hydraulique des principaux systèmes aéronautiques (génération hydraulique ATA29, train d'atterrissage ATA32, commandes de vol ATA27)
  • Lire des schémas de documentation aéronautique et connaître les symboles normalisés associés

Compétences en lien avec les objectifs du CMI IMSAT :

  • Modéliser les phénomènes et systèmes relevant des sciences pour l’ingénieur en appliquant les outils fondamentaux des mathématiques et de la physique.
  • Dimensionner des structures
  • Analyser des données expérimentales ou simulées.
  • Appréhender les problématiques de structures et d'avionique pour le domaine du spatial.

Organisation pédagogique

Le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- Examen terminal d'hydraulique : 1h30 - coef. 0,35

- Examen terminal de mécanique du vol : 1h30 - coef. 0,4

- DS de mécanique du vol : 1h20 - coef. 0,1

- TP-CC d'hydraulique : coef. 0,15

Session 2

- Hydraulique : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,35

- Mécanique du vol : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,5

- TP-CC d'hydraulique (report session 1) : coef. 0,15

Lectures recommandées

L'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Enseignants

La composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements

Mise à jour le 23/06/2021