Mathématiques et représentation des phénomènes physiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 54 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L’UE de Mathématiques et représentation des phénomènes physiques a pour objectif principal de présenter aux étudiants les notions mathématiques indispensables à la description des phénomènes physiques qui seront abordés au cours des licences de physique, physique-chimie et sciences de l’ingénieur : calcul différentiel, fonctions de plusieurs variables, bases du calcul vectoriel, systèmes de coordonnées, calcul intégral, champs de scalaires et champs de vecteurs. Une attention particulière sera portée à l’articulation entre la présentation formelle de ces notions et leur application concrète dans des exercices contextualisés. En outre, les étudiants se familiariseront avec un ensemble d’outils numériques permettant le calcul formel d’une part, et numérique d’autre part, de sorte à acquérir les bases des méthodes numériques associées aux outils mathématiques présentés.

Compétences :
Prendre du recul par rapport à une situation, s'auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Programmer un algorithme simple et l'exécuter sur ordinateur ; utiliser un logiciel de calcul formel
  • Construire et rédiger un raisonnement mathématique rigoureux
  • Résoudre symboliquement et/ou numériquement des équations linéaires, algébriques ou différentielles
  • Programmer un algorithme simple et l'exécuter sur ordinateur ; utiliser un logiciel de calcul formel
  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction

Compétences en lien avec les objectifs du CMI IMSAT :

  • Modéliser les phénomènes et systèmes relevant des sciences pour l’ingénieur en appliquant les outils fondamentaux des mathématiques et de la physique.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral :

Partie Maths :

2 DS (1h) : 0.15

DST (1h30) : 0.2

Partie RPP :

DS (1h) : 0.1

DS (1h) : 0.2

DST (1h30) : 0.2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Maud Versteegen

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements

Mise à jour le 22/06/2021