Physique et Ingénierie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 56 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement a pour but d’acquérir des notions fondamentales de la physique dont les applications se retrouvent aussi bien en physique fondamentale que dans les domaines de l'ingénierie physique, mécanique et électronique notamment.

Les thèmes abordés seront ceux de la mécanique du point et de la mécanique du solide, ainsi celui de l'électrocinétique, fondement de l'électronique.

Compétences :
Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Prendre du recul par rapport à une situation, s'auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Analyser des données
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique
  • Respecter la syntaxe et l'orthographe ainsi que les caractéristiques du type d'écrit
  • Connaître et mettre en application les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes du domaine Sciences et Technologies mais aussi des autres domaines
  • Être capable de traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Être initié aux limites de validité d’un modèle (par conduite de situations de modélisation).
  • Être familiarisé avec les propriétés algébriques, analytiques et géométriques de R et Rn.
  • Maîtriser la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions de limite, de norme, de comparaison asymptotique et la notion d'ordre de grandeur.
  • Savoir résoudre des équations de façon qualitative.
  • Développer une intuition géométrique
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique, de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique, pour analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples
  • Résoudre un problème de manière semi-quantitative en identifiant les effets dominants et en calculant leur ordre de grandeur ; effectuer une analyse dimensionnelle
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Maîtriser les outils fondamentaux de la mécanique : définition d’un système mécanique, approche locale ou globale, équilibre des forces, flux et bilans énergétiques, systèmes conservatifs ou non conservatifs, mécanismes et liaisons.
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Maîtriser les éléments de base en électricité
  • Savoir lire est analyser un schéma électronique ou fonctionnel simple
  • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
  • Maîtriser les techniques mathématiques couramment mises en œuvre dans la résolution des problèmes de physique et de chimie.

Compétences en lien avec les objectifs du CMI IMSAT :

  • Modéliser les phénomènes et systèmes relevant des sciences pour l’ingénieur en appliquant les outils fondamentaux des mathématiques et de la physique.
  • Connaître les différents constituants des matériaux composites (types de renforts et matériaux polymères, métalliques et céramiques)
  • Dimensionner des structures
  • Comprendre les phénomènes physiques induits par les procédés d’élaboration
  • Concevoir des systèmes électroniques embarqués pour l'aéronautique et les transports notamment.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral :

Méca :

2 DS (1h) : Coeff 0.15 pour le meilleur, 0.09 pour l'autre

CC (3 tests en séance) : 0.1

TP (2h50) : 0.13

DST (1h30) : 0.15

Electronique :

CC (QCM) : 0.08

DS (1h - 2° semaine) : 0.08

TP (2h) : 0.1

DST (1h30) : 0.12

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Francois Marc

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements

Mise à jour le 22/06/2021