Structures et vibrations
Informations
Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6
Programme
- Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures et 40 minutes
- Temps de travail personnel : 100 heures
Objectifs et compétences
Objectifs :
Dans la partie structure est étudié le comportement élastique linéaire des solides déformables. La partie vibration est consacrée à l'étude des caractéristiques et à la modélisation des phénomènes vibratoires.
- Maîtriser les outils fondamentaux de la mécanique : définition d’un système mécanique, approche locale ou globale, équilibre des forces, flux et bilans énergétiques, systèmes conservatifs ou non conservatifs, mécanismes et liaisons.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour modéliser et analyser les phénomènes physiques mises en jeu sur un mécanisme réel en situation (phénomènes vibratoires, thermiques, écoulements)
- Analyser le fonctionnement d'un système mécanique par le biais de supports numériques et/ou papier et/ou du système réel lui-même
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Réaliser le schéma mécanique d’une structure, proposer une modélisation de cette dernière et la dimensionner selon les réglementations et les normes en vigueur
- Estimer les ordres de grandeur, manipuler correctement les unités, intégrer une bonne vision de l'espace et de ses représentations, savoir isoler un système.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
- Utiliser les notions de champs de force, déplacement, vitesse, déformation et contrainte pour comprendre des applications simples au mouvement des solides indéformables, aux écoulements de fluides et à la rhéologie des solides et fluides.
- Simuler le comportement d'un écoulement, d'une structure
- Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
Compétences en lien avec les objectifs du CMI IMSAT :
- Modéliser les phénomènes et systèmes relevant des sciences pour l’ingénieur en appliquant les outils fondamentaux des mathématiques et de la physique.
- Dimensionner des structures
- Analyser des données expérimentales ou simulées.
Organisation pédagogique
Le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements
Contrôle des connaissances
Session 1
- Examen écrit de Structures coef 0,25 1h30
- Examen écrit de Vibrations coef 0,25 1h30
- Devoir Surveillé de Structures coef 0,1 1h20
- Devoir Surveillé de Vibrations coef 0,1 1h20
- TP de Structures coef 0,15
- TP de Vibrations coef 0,1
Contrôle Continu de Vibrations coef 0,05
Session 2
- Structures : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,35
- Vibrations : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,4
- TP-CC de structures (report session 1) : coef. 0,15
- TP-CC de vibrations (report session 1) : coef. 0,1
Lectures recommandées
L'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements
Responsable de l'unité d'enseignement
Dimitri Jacquin
Enseignants
La composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements