Systèmes aéronautiques et maintenance

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 57 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif principal est une découverte des systèmes aéronautiques au travers de mises en situation directement sur avions légers ou lourds pour mieux appréhender les métiers techniques liés à la maintenance aéronautique.

Plusieurs orientations sont abordées en fonction de la spécialité de l'étudiant (plutôt orienté mécanique ou électronique) :

- instruments de navigation et de pilotage : VOR, ILS, DME, XPDR, Marker, Comm, anémomètre, variomètre, altimètre ;

- trouble shooting ;

- génération électrique des aéronefs ;

- systèmes mécaniques des aéronefs ;

- rivetage.

Cet enseignement permet également la pratique d'outils utilisés dans le milieu industriel orienté dans la maintenance aéronautique :

- documentation technique (IPC, AMM, WDM, TSM, SRM...) ;

- logiciel de gestion de flotte ;

- méthodes MSG3.

Compétences :
  • Savoir lire et analyser un schéma électronique ou fonctionnel simple
  • Appliquer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
  • Connaître le vocabulaire spécifique aux aéronefs
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur
  • Concevoir, analyser et mettre en œuvre des moyens de test pour les équipements avioniques et leur interconnections

Compétences en lien avec les objectifs du CMI IMSAT :

  • Analyser des données expérimentales ou simulées.
  • Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
  • Intégrer les contraintes relatives à la maintenance et au maintien en condition opérationnelle au sein des bureaux d'études dans le cadre de nouveaux programmes d'aéronefs
  • Gérer le suivi de navigabilité d'aéronefs
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur
  • Planifier et suivre des travaux de maintenance aéronautique
  • Maîtriser la documentation technique aéronautique et concevoir les nouveaux supports documentaires à l'aide d'outils numériques adaptés

Organisation pédagogique

Le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- Examen terminal de génération électrique : 1h30 - coef. 0,15

- TP-CC de génération électrique : coef. 0,1

- TP-CC de systèmes mécaniques : coef. 0,1

- Examen de TP de systèmes mécaniques : coef. 0,1

- TP-CC (de rivetage pour IMAS et ISC ou d'instrumentation de bord pour IMAA et ISE) : coef. 0,15

- CC d'initiation MSG3 : coef. 0,07

- Devoir surveillé d'initiation aux systèmes aéronautiques : 1h20 - coef. 0,23

- CC d'initiation aux systèmes aéronautiques : coef. 0,1

Session 2

- Examen écrit ou oral de génération électrique : 1h30 - coef. 0,15

- Report TP génération électrique : coef. 0,10

- Report TP systèmes mécaniques : coef. 0,10

- Report Examen de TP de systèmes mécaniques : coef. 0,10

- Report du TP Rivetage pour options ISC/IMAS et d'Instrumentation de bord pour options IMAA/ISE coef 0,15

- Examen écrit ou oral Initiation MSG3 coef 0,07 1h30

- Examen écrit ou oral Initiation aux systèmes aéronautiques coef 0,33 1h30

Lectures recommandées

L'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christophe Farges

Enseignants

La composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements

Mise à jour le 23/06/2021