Systèmes analogiques
Informations
Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6
Programme
- Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures et 40 minutes
- Temps de travail personnel : 100 heures
Objectifs et compétences
Objectifs :
L'objectif du cours d'automatique est de fournir aux étudiants les outils pour faire la synthèse d'une loi de commande répondant à un cahier des charges spécifié soit dans le domaine temporel, soit dans le domaine fréquentiel, voire une combinaison des deux.
Cahier des charges d'un système asservi :
- rapidité, précision en régime permanent, amortissement, degré de stabilité;
- rejet de perturbations (régulation) et suivi de référence (asservissement) ;
- traduction du cahier des charges dans le domaine fréquentiel/temporel.
Structure et analyse d'un système asservi
- boucle ouverte et boucle fermée, schémas fonctionnels;
- fonctions de sensibilité;
- stabilité en boucle fermée;
- marges : de phase, de gain, de module, de retard;
- dilemme stabilité-précision;
- synthèse fréquentielle des régulateurs P, PI, PDf et PIDf.
Le cours de traitement du signal permet aux étudiants d'acquérir les outils d'analyse des signaux continus ainsi que d'acquérir les bases du filtrage et de l'échantillonnage des signaux.
Compétences :- Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique
- Réaliser des systèmes embarqués, asservis, régulés et informatisés
- Concevoir, analyser et mettre en œuvre des moyens de test pour les équipements avioniques et leurs interconnections
- Appréhender les méthodes et outils pour concevoir et analyser les lois de pilotage
- Maîtriser les éléments de base en électricité
- Savoir lire et analyser un schéma fonctionnel
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
- Analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
- Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
- Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Utiliser un langage de programmation.
- Savoir lire et analyser un schéma électronique ou fonctionnel simple
- Estimer les ordres de grandeur, manipuler correctement les unités, intégrer une bonne vision de l'espace et de ses représentations, savoir isoler un système.
- Utiliser les outils de CAO, FAO et IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) intégrant les expertises métiers mises en œuvre dans le cycle de vie du produit
Compétences en lien avec les objectifs du CMI IMSAT :
- Modéliser les phénomènes et systèmes relevant des sciences pour l’ingénieur en appliquant les outils fondamentaux des mathématiques et de la physique.
- Analyser des données expérimentales ou simulées.
- Appréhender les méthodes et outils pour concevoir et analyser les lois de pilotage
- Réaliser des systèmes embarqués, asservis, régulés et informatisés
- Optimiser la gestion d'énergie et les modules de puissance
Organisation pédagogique
Le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements
Contrôle des connaissances
Session 1
- Examen écrit de Signaux analogiques coef 0,42 1h30
- Examen écrit de Conception de loi de commande coef 0,25 1h30
- TP de Signaux analogiques coef 0,08
- Examen de TP de Conception de loi de commande coef 0,15
- Contrôle Continu de Conception de loi de commande coef 0,1
Session 2
- Signaux analogiques : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,42
- Conception de lois de commande : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,35
- TP-CC de signaux analogiques (report session 1) : coef. 0,08
- TP-CC de conception de lois de commande (report session 1) : coef. 0,15
Lectures recommandées
L'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements
Responsable de l'unité d'enseignement
Audrey Giremus
Enseignants
La composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements