Systèmes avioniques (IMAA, IMAS)

Informations

Langue d'enseignement : Français
 Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures et 50 minutes
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
 Cet enseignement permet notamment de comprendre le fonctionnement des instruments de navigation et de pilotage et les moyens de communication entre ces instruments (liaison numériques) :

- anémo-baromètrie, gyroscopes;

- VOR, ILS, XPDR, ADF, DME...

Compétences :
Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.

  • Utiliser un langage de programmation.
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique
  • Maitriser l'architecture des systèmes numériques et microprogrammés.
  • Savoir lire et analyser un schéma électronique ou fonctionnel simple
  • Appliquer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
  • Connaître le vocabulaire spécifique aux aéronefs
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur
  • Concevoir, analyser et mettre en œuvre des moyens de test pour les équipements avioniques et leur interconnections
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Utiliser les outils de CAO, FAO et IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) intégrant les expertises métiers mises en œuvre dans le cycle de vie du produit

Compétences en lien avec les objectifs du CMI IMSAT :

  • Analyser des données expérimentales ou simulées.
  • Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
  • Concevoir et certifier des solutions de réparations relevant des domaines de l'avionique, des systèmes et des structures
  • Concevoir des systèmes électroniques embarqués pour l'aéronautique et les transports notamment.
  • Concevoir, analyser et mettre en œuvre des moyens de test pour les équipements avioniques et leurs interconnexions
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur

Organisation pédagogique

Le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

- Examen terminal d'instrumentation avionique et maintenance avionique : 1h30 - coef. 0,35 (0,25 pour instrumentation avionique, 0,1 pour maintenance avionique)

- DS de Radionavigation, 1h30, coef. 0,25

- CC de Radionavigation, coef. 0,1

- TP-CC de systèmes avioniques : coef. 0,3

SESSION 2

- Examen terminal d'instrumentation avionique et maintenance avionique : 1h30 - coef. 0,35 (0,25 pour instrumentation avionique, 0,1 pour maintenance avionique)

- Écrit ou Oral de Radionavigation selon l'effectif, 1h30, coef. 0,25

- Report du CC de Radionavigation, coef. 0,1

- TP-CC de systèmes avioniques (report session 1) : coef. 0,3

Lectures recommandées

L'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Denis Michaud

Enseignants

La composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements

Mise à jour le 23/06/2021