Thermodynamique et systèmes d’air intégrés (IMAS, ISC)
Informations
Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6
Programme
- Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures et 20 minutes
- Temps de travail personnel : 100 heures
Objectifs et compétences
Objectifs :
Ce module décrit les outils de la thermodynamique pour l’ingénieur appliquée aux systèmes de propulsion (turbomachines). Des applications sont présentées sur les cycles les plus connus et utilisés pour la conception des machines en aéronautique. La composition des systèmes d’air, leurs principes de fonctionnement (prélèvement, air conditionné - cycle air et vapeur, anti givrage, pressurisation, détection de surchauffe) et leur impact sur la sécurité des vols sont également étudiés.
- Appliquer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
- Connaître le vocabulaire spécifique aux aéronefs
- Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur
- Concevoir, analyser et mettre en œuvre des moyens de test pour les équipements avioniques et leur interconnections
- Estimer les ordres de grandeur, manipuler correctement les unités, intégrer une bonne vision de l'espace et de ses représentations, savoir isoler un système.
- Être capable de formuler un problème avec ses conditions limites, de l'aborder de façon simple, de le résoudre et de conduire une analyse critique du résultat.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
- Appréhender le fonctionnement d’un système et des équipements composant un système d’air (ATA 21, 30, 36), leur interaction et leur intégration dans les avions et hélicoptères.
Compétences en lien avec les objectifs du CMI IMSAT :
- Modéliser les phénomènes et systèmes relevant des sciences pour l’ingénieur en appliquant les outils fondamentaux des mathématiques et de la physique.
Organisation pédagogique
Le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements
Contrôle des connaissances
Session 1
- Examen terminal de thermodynamique et systèmes avion : 3h - coef. 0,7 (0,5 pour thermodynamique, 0,2 pour systèmes avion)
- TP-CC de systèmes avion et maintenance : coef. 0,3
Session 2
- Thermodynamique et systèmes avion : examen écrit de 3h ou oral selon l'effectif - coef. 0,7 (0,5 pour thermodynamique, 0,2 pour systèmes avion)
- TP-CC de systèmes avion et maintenance (report session 1) : coef. 0,3
Lectures recommandées
L'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements
Responsable de l'unité d'enseignement
Jean-Luc Battaglia
Enseignants
La composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements