Université de Cincinnati

L’Université de Cincinnati est classée 64 parmi les meilleures universités publiques aux Etats-Unis. Nommée "une des meilleures universités nationales", plus de 46 000 étudiants (dont 3 000 internationaux) fréquentent son campus. La collaboration entre l’Université de Cincinnati et l’université de Bordeaux est née en 2014. Le partenariat a une dimension institutionnelle forte qui couvre la formation, la recherche et l’innovation. Deux accords impliquent l’institut evering : le premier signé en 2016 formalise la formation AESOP (6 mois à l’UB, 6 mois à l’UC avec double diplomation) ; le second signé en 2021 permet aux étudiants du Master Maintenance Aéronautique de suivre leur semestre 9 à l’UC et d’obtenir le Master of Engineering de l’UC.

AESOP

Vidéo de présentation de la formation


Qu'est-ce que le DUI/Meng AESOP ?

Le DUI/Meng AESOP a pour objectif de permettre d’acquérir en un an, une formation aux sciences de l’ingénieur axée sur les métiers de la gestion du cycle de vie des aéronefs. Cette formation se déroule en anglais et se fait au niveau international par la mise en œuvre de deux semestres : le premier semestre a lieu en France à Bordeaux et le second aux États-Unis à Cincinnati.

Signature accord AESOP 2016

Signature de l'accord AESOP en 2016

Organisation

Durée de la formation : 12 mois

Volume horaire étudiant/stagiaire : Cincinnati = 450 H / Bordeaux : 312 H + Stage de 3 mois (mini)

Durée du stage : 3 mois

Période de la formation durant l’année universitaire : Septembre – Janvier à Bordeaux, Février – Août à Cincinnati (stage inclus)

Contenu des enseignements

Nous vous invitons à consulter le programme détaillé des enseignements de cette formation.

Débouchés

Le cursus développé au sein du Meng AESOP, permettra à de jeunes ingénieurs de s’intégrer rapidement dans le monde de l’aéronautique en leur donnant un avantage concurrentiel par leurs bonnes connaissances opérationnelles acquises lors de cette année.

Les métiers ciblés sont notamment :

  • L’Ingénierie de la maintenance aéronautique
  • Le maintien en conditions opérationnelles des aéronefs
  • Ingénieurs d’études
  • Directions techniques
  • Support Client
  • Ingénieur supply chain de production des aéronefs

Semestre 9

Une convention, signée en 2021 avec l’Université de Cincinnati, permet aux étudiants, inscrits au Master Maintenance Aéronautique, d’effectuer le semestre d’automne de la dernière année du Master (semestre 9) à l’Université de Cincinnati.

En plus d’accroître leur niveau en anglais et de découvrir une nouvelle culture, cela accordera aux étudiants partis à Cincinnati un double diplôme : le Master Maintenance Aéronautique de l’université de Bordeaux, et le Master of Engineering de l’université de Cincinnati.

Vous pouvez consulter le programme détaillé des enseignements du Semestre 9.

 

Campus de Cincinnati

Campus de Cincinnati

Mise à jour le 20/03/2023

Lifelong training department

Program coordinator - University of Bordeaux / evering

Christophe FARGES

Program coordinator - University of Cincinnati

Eugène RUTZ

University of Cincinnati

AESOP Aero-System Operations