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Validation des Acquis de l'Expérience

Dernière mise à jour :

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à toute personne souhaitant valoriser son expérience professionnelle en visant l'obtention, en partie ou en totalité, d'un diplôme dont le référentiel* correspond bien à son domaine d'expertise.

*Le référentiel du diplôme décrit les compétences acquises par le diplômé, les secteurs d’activité ou emplois auxquels il peut prétendre. Il est publié sur le Répertoire National de la Certification Professionnelle (fiche RNCP).

 L’obtention d’un diplôme par VAE fait partie des voies d’obtention de diplômes au même titre que la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage.

 

  • Le candidat peut demander l'obtention directe du diplôme s’il/elle estime maîtriser la totalité des connaissances et des aptitudes exigées : c'est une VAE totale.
  • Si le candidat ne maîtrise pas la totalité des connaissances et des aptitudes exigées, il peut demander la validation de certains modules : c’est une VAE partielle. Un parcours de formation lui sera proposé afin d’acquérir les aptitudes, connaissances et compétences manquantes.

 Le candidat construit un dossier dans lequel il apporte la preuve qu'il a acquis les aptitudes, connaissances et compétences visées par le diplôme, en valorisant son expérience professionnelle, les formations suivies, ses acquis personnels.

Les activités salariées, non salariées ou bénévoles sont prises en compte. Les acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du Diplôme postulé.

Le jury de validation comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis - notamment professionnels - dont la validation est sollicitée.

Le jury de validation prend sa décision au vu du dossier et après un entretien avec le candidat.

En savoir plus

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'information national.

Les référentiels formations et diplômes

La procédure pas à pas

Choix du diplôme

Le choix du diplôme résulte de la réponse aux questions suivantes :

  • Dans quel(s) but(s) le candidat souhaite-t-il obtenir un diplôme ? (Pour évoluer vers quelles fonctions, quel métier ? pour postuler à quel(s) emploi ? etc.)
  • Quel est le diplôme (éventuellement les 2 ou 3 diplômes) dont le référentiel correspond le mieux aux compétences du candidat, aux emplois qu’il a exercés ?

Il est recommandé de consulter le référentiel du diplôme (fiche RNCP) ET le référentiel de la formation afin de disposer d’une vision complète des connaissances et compétences constitutives de chaque diplôme.

  • En effet, le candidat a le choix entre plusieurs parcours selon son domaine de compétences principal. Les connaissances et compétences spécifiques correspondantes sont présentées principalement dans le référentiel formation.

La licence professionnelle Métiers de l’industrie : Industrie aéronautique (niveau 6 – Bac+3)

2 parcours sont disponibles au choix : avionique ou structure.

Le master Maintenance aéronautique (niveau 7 – Bac+5)

5 parcours sont disponibles au choix :

  1. Avionique
  2. Structure
  3. Composites
  4. Systèmes embarqués
  5. Support client

Le master correspond à 2 années de formation. Le référentiel formation à prendre en compte est constitué d’Unités d’enseignement réparties sur 4 semestres.

Cas particulier du parcours Support client. Ce parcours de formation d’une année correspond à une 2nde année de master (semestres 3 et 4)

Le candidat doit donc choisir, pour valider le master Maintenance aéronautique :

  • Le parcours M1 Avionique + M2 Support client

Ou

  • Le parcours M1 Structure + M2 Support client

 Il est recommandé de prendre conseil auprès des points d’information conseils mis en place par les Conseils régionaux. Ces organismes ont un rôle d’information du public sur la procédure de VAE et peuvent proposer une aide au choix du diplôme.

Cf. dans l’encadré « En savoir plus » le site d’information régional

Recevabilité de la candidature

L’université, par le biais de la cellule FTLV* de l’Institut evering, intervient à partir de cette étape.
Le candidat télécharge et complète le pré-dossier VAE et adresse :

  • une version électronique par courriel :  ftlv.evering@u-bordeaux.fr
  • un original signé au Service de la formation continue (coordonnées ci-contre)

Après étude du pré-dossier, la cellule FTLV de l’Institut evering statue sur la recevabilité ou non de la demande.

Conformément à la règlementation en vigueur, la recevabilité est acquise si le candidat dispose d’au moins 1 an d'expérience en relation directe avec les compétences et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme visé.

  • Les périodes de formation en milieu professionnel, notamment, les stages pratiques et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation peuvent être prises en compte.
  • La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation. 

L’examen du dossier de recevabilité consiste d’une part, à contrôler la conformité de la durée effective d’activité par rapport à la durée requise et, d’autre part, à vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel de la certification. 

Le pré-dossier VAE doit être renseigné avec attention de sorte de mettre en valeur l’expérience du candidat au regard du diplôme visé, d’une part, de permettre une bonne compréhension du parcours professionnel du candidat et des formations suivies, d’autre part. La lettre de motivation est également très importante.

La qualité du pré-dossier est un facteur clé de la réussite de l’étape de conseil et orientation du candidat proposée lorsque la candidature est recevable (cf. étape suivante).

Lorsque la candidature VAE est recevable, le candidat reçoit par courriel la notification de la recevabilité de sa candidature.

Conseil et orientation du candidat

Lorsque la candidature est règlementairement recevable,  il est proposé au candidat un entretien de conseil et d’orientation avec le responsable pédagogique de la formation conduisant au diplôme visé ou la responsable de la cellule FTLV.
Cet entretien a pour but :

  • De compléter l’information du candidat sur les compétences et connaissances du diplôme visé
  • De donner un avis au candidat sur les points forts et les points faibles de son parcours professionnel au regard du diplôme visé. Cet avis résulte d’un échange avec le candidat et dépend des informations communiquées par celui-ci. Il ne préjuge pas de la décision du jury VAE mais peut aider le candidat dans le choix des éléments à développer dans le dossier VAE
  • De répondre aux différentes questions du candidat relatives aux référentiels du diplôme et de la formation, d’une part, à sa démarche de VAE, d’autre part.

La finalité de la prestation d’orientation et de conseil est de favoriser la réussite de la démarche engagée par le candidat en lui permettant de démarrer la constitution de son dossier de VAE avec un niveau d’information optimum.

*FTLV : Formation Tout-au-Long de la Vie

Constitution du dossier de VAE

Après avoir confirmé auprès de la cellule FTLV de l’Institut evering qu’il souhaite poursuivre sa démarche VAE, le candidat reçoit :

  • Un contrat de VAE stipulant les engagements réciproques de l’université et du candidat dans la procédure de VAE ainsi que les modalités financières
    • Le contrat prévoit une date de jury dans les douze mois suivant la date de recevabilité
  • Après signature du contrat, le dossier VAE, à constituer en vue de la présentation de la demande de validation au jury VAE

Le candidat construit un dossier dans lequel il explicite, par référence au diplôme postulé :

- Les aptitudes, compétences et connaissances qu’il a acquises

- Et comment il a pu les acquérir.

Pour ce faire, il présente son activité professionnelle, les résultats obtenus, les difficultés surmontées, en analyse les effets en termes de compétences et connaissances acquises. Il explicite son savoir-faire, sa manière de travailler, d’assumer des responsabilités. Il met en valeur les formations suivies et, le cas échéant, l’expérience acquise en dehors du champ professionnel si elle est en liaison avec le diplôme visé.
Il s’agit d’un travail de mémoire et d’analyse dans un premier temps, de structuration, synthèse et mise en forme dans un second temps.

Le dossier est constitué de 2 parties principales :

-          Le descriptif détaillé de l’expérience professionnelle :  celui-ci est constitué, pour chaque emploi, d’une liste présentée de manière concrète et détaillée des activités menées puis des connaissances, méthodes et compétences acquises

-          Les missions : le candidat choisit dans son expérience professionnelle 1 mission à caractère scientifique ou technique et 1 mission illustrant un domaine de compétences transverse - management, gestion des organisations, technico-commercial, qualité, formation/pédagogie, etc.

-          Le candidat fait une présentation détaillée de chaque mission faisant apparaître, notamment :

  • L’objet de la mission réalisée, les résultats attendus, les délais, les contraintes et le contexte dans lequel elle s’inscrit
  • Le récit du déroulement de la mission
  • Les connaissances, compétences et aptitudes acquises ou mises en œuvre dans la mission

La taille recommandée pour le dossier est de :

  • 60 pages hors annexes pour la licence professionnelle
  • 80 pages hors annexes pour le master

La taille des annexes est libre.

Si le nombre de pages est significatif, il est demandé :

-    De joindre les annexes obligatoires (diplômes, etc.) avec le dossier VAE principal
-    De relier les annexes libres dans un dossier à part

Le candidat peut demander à bénéficier d’un accompagnement méthodologique à la constitution du dossier et d’une préparation aux entretiens avec le jury VAE.
L’accompagnateur :

  • Accompagne le candidat dans son travail d’explicitation
  • Facilite l’expression de la complexité des activités et de la richesse de l’expérience, au travers des postes et des fonctions occupées
  • Amène le candidat à appréhender en quoi les situations professionnelles vécues lui ont permis d’acquérir une capacité à traiter d’autres situations professionnelles
  • Lui fait un retour sur la lisibilité de son dossier
  • Prépare le candidat pour les entretiens avec le jury

> Lire la charte d’accompagnement

Présentation au jury VAE

Le jury VAE est composé d’enseignants-chercheurs ou d’enseignants et d’un représentant au moins du secteur professionnel concerné par le diplôme.

Les enseignants et enseignants-chercheurs sont, pour partie, des membres de l’équipe enseignante de l’Institut evering, pour partie des enseignants dans des domaines proches (chimie, physique, électronique, mécanique).

Le jury est composé, en général, de 3 à 6 participants.

La présentation au jury se déroule en deux temps.

1er temps : entretiens préalables avec deux experts (1 à 3 semaines avant le jury)

Deux membres du jury, un enseignant et un professionnel du secteur aéronautique sont chargés de préparer l’évaluation par le jury des connaissances et compétences du candidat.

Ces deux rapporteurs prennent connaissance du dossier VAE du candidat, rencontrent ensuite, séparément, le candidat en entretien, afin de finaliser leur évaluation. Ils adressent un rapport au jury.

Pour cet entretien, le candidat prépare une présentation d’environ ¼ d’heure. Elle reprend les éléments principaux du dossier VAE et doit détailler les compétences du candidat. Cette présentation est suivie d’un échange d’environ ¾ d’heure.

2ème temps : le jury se réunit

Les rapporteurs présentent leur analyse au jury ce qui donne lieu à un échange entre les membres du jury.

Ensuite, le jury accueille le candidat. Celui-ci se présente pendant un temps de 10 minutes, suivi d’un échange avec le jury dont la durée peut être très variable, mais excède rarement les 20 minutes (cf encadré ci-dessous).

Le candidat sort de la salle le temps que le jury délibère puis revient pour que lui soit communiqué le résultat de la délibération.

Il est demandé au candidat de se rendre disponible à deux dates différentes : une journée pour les entretiens préalables avec les rapporteurs, puis une demi-journée à une date ultérieure pour la présentation au jury.

La présentation au jury permet au candidat d'exposer 

 

  1. les principales étapes de sa formation et de son expérience professionnelle
  2. une synthèse de ses compétences au regard du référentiel du diplôme
  3. ses motivations et, éventuellement, un retour d'expérience sur sa démarche VAE.

Calendrier, coût et financement

Calendrier

Dépôt du pré-dossier entre 1er septembre et le 15 mai.

  • Dépôt du dossier VAE (Livret 2) au plus tard le 30 avril pour un passage en jury en juin/juillet
  • Dépôt du dossier VAE (Livret 2) au plus tard le 30 septembre pour un passage en jury en novembre/décembre

Coût

L’expérience de chaque candidat est unique. Aussi, la démarche de Validation des acquis de l’expérience demande-t-elle un suivi individualisé de la part de l’université.

L’université assure un accompagnement des candidats à la démarche de VAE. Cet accompagnement est modulaire afin de répondre aux besoins de chacun.

L’institut evering et le service de formation continue du collège Sciences Technologies disposent d’une longue expérience et d’un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des adultes dans leur projet professionnel, dans leur projet de formation, ou dans leur évolution professionnelle.

Les enseignants-chercheurs qui contribuent à l’orientation et à l’accompagnement des candidats sont avant tout des pédagogues qui ont à cœur de permettre aux candidats de mener à bien leur projet.

Financement

Consulter le lien suivant pour connaître les aides financières disponibles en Nouvelle Aquitaine :

Aides financières Nouvelle Aquitaine

Il est à noter que la plupart de ces dispositifs de financement sont disponibles dans les autres régions dans des modalités comparables.

Contacts

  • Gaelle Rohard

    Gestionnaire Formation Continue

    05 33 51 42 61

    ftlv.evering%40u-bordeaux.fr

  • Stéphanie ALBIER

    Chargée d’animation et d’ingénierie en formation

    05 33 51 42 61

    st%C3%A9phanie.albier%40u-bordeaux.fr