Ecole nationale d'aérotechnique du Québec

Dernière mise à jour :

L’institut EVERING et l’École National d’Aérotechnique (ENA) du Québec située à Montréal ont signé un accord en 2014, qui a été réactualisé en 2021, permettant de faciliter des échanges d’étudiants et d’enseignants.

Cet accord a permis depuis 2015 à 15 étudiants de 2ᵉ année de passer un semestre à l’ENA à Montréal, leur permettant de découvrir une autre culture et de développer leur compétence en ingénierie des systèmes aéronautiques.Plusieurs échanges d’enseignants ont également eu lieu et continueront dans les années à venir afin de permettre de développer des projets communs.

Témoignage

Baptiste Seyssel

Le semestre à l'École Nationale d'Aérotechnique (ÉNA) de Montréal réalisé lors de la deuxième année de Licence parcours IMSAT m'a énormément apporté. En effet, de janvier à juin de l'année 2019, j'ai eu l'opportunité de m'envoler vers le Québec avec 3 camarades de classe afin d'y suivre un semestre académique dans le cadre de l'échange entre l'ÉNA et l'institut Evering. Ce semestre, organisé suite à la collaboration entre les deux établissements possède une coloration de technicien aéronautique. Le contrat pédagogique est composé de 6 Unités d'enseignements (UE) qui balayent tous les aspects techniques de la maintenance aéronautique. L'ÉNA étant une des écoles les mieux équipées en terme d'infrastructures et de moyens pédagogiques, j'ai eu de nombreux TP sur aéronefs, avec notamment du Troubleshooting et de la résolution de pannes électriques ou encore une initiation à la soudure au TIG (Tungsten Inert Gas). J'ai également suivi des cours de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) sur Catia V5 et des cours de résistance des matériaux qui étaient dispensés en anglais.

Professionnellement parlant, ce semestre est très enrichissant, car il donne une formation technique qui est, je trouve, essentiel pour un futur ingénieur. De plus il apporte une avance par rapport au semestre dispensé en France, notamment sur la manipulation de la documentation technique des aéronefs qui est très utile pour les semestres suivants. Ce semestre présente aussi l'occasion d'agrandir son carnet de contacts, les professeurs sont très à l'écoute de l'avancée des élèves dans le cursus et sont très contents d'accueillir des étudiants français. Globalement, le contrat pédagogique est très bien construit, car il aborde toutes les spécialités présentes dans l'école et se déroule sans difficultés scolaires. Ce qui permet de dégager du temps afin de profiter de son expérience à l'étranger. Dans un premier temps, au sein même de l'école, il y a pleins de groupes étudiants proposant énormément d'activités différentes : construction de buggy, modélisme, aéroclub, activités extérieures (camping, randonnées...) mais également des cours de musique. Bref, une panoplie d'activités variées qui permettent de s'intégrer super facilement dans l'école et ainsi de faire des rencontres. Mais ce semestre est également et surtout l'opportunité de découvrir une région du Canada qui est particulièrement accueillante. C'était pour moi, la première fois que je partais sur le continent américain, sans parents et découvrir un pays de cette manière est énormément enrichissant. Si on arrive à passer outre le froid et la neige en étant bien équipé, le Québec offre des paysages superbes et des moments inoubliables. J'ai également pu passer la semaine de vacances à New-York qui n'est qu'à 8h de bus et réaliser à la fin du semestre un road-trip en Ontario afin de profiter un maximum de cette expérience inoubliable.

En conclusion, je ne peux que vous encourager à réaliser ce semestre à l'ÉNA, qui a été pour ma part la partie de mes études la plus inoubliable, tant professionnellement, que personnellement. Une expérience à l'étranger est toujours un plus à mettre en avant sur son CV et celle dispensée au Québec est vraiment sensationnelle.

Ecole nationale d'aérotechnique (ENA)

L’ÉNA est la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord et elle est la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. L’ENA peut accueillir annuellement près de 1 300 étudiants à l’enseignement régulier et plusieurs centaines de techniciens à la formation continue.