Thomas Thang
Responsable licence professionnelle
Evering - 24 rue Marcel Issartier - 33700 Mérignac
thomas.tang%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
La licence professionnelle maintenance aéronautique est une formation niveau BAC+3 aux métiers qui assurent la maintenance des systèmes aéronautiques tant au niveau technique qu’au niveau organisationnel.
Dernière mise à jour :
Cette spécialité donne accès aux métiers qui assurent la maintenance des systèmes aéronautiques tant au niveau technique qu'au niveau organisationnel. Ils peuvent évoluer soit vers un rôle de management d’équipe, soit vers un rôle d’expertise technique en lien avec la documentation et la réglementation aéronautique. Ils opèrent sur des plateformes de maintenance ou bureau technique et interviennent sur l’ensemble des équipements des aéronefs : circuits électriques et hydrauliques, systèmes électroniques embarqués, systèmes mécaniques, structures, motorisation...
Les métiers accessibles après la licence professionnelle:
Les domaines dans lesquels vous pouvez travailler :
La formation s'articule autour des enseignements suivants
Nous vous invitons à consulter le programme détaillé des enseignements de la licence professionnelle (cliquer sur l'onglet Organisation puis sélectionner une option puis un module pour accéder à un descriptif détaillé ainsi qu'aux modalités de contrôle de connaissance).
Organisation et programme détaillé des enseignements de la Licence professionnelle Maintenance des systèmes pluritechniques spécialité maintenance aéronautique
Passionné de technique aéronautique, Enzo a choisi la licence professionnelle en maintenance aéronautique
« Passionné depuis tout petit et habitant près de l’aéroport de Saint-Geoirs (Grenoble), j’allais voir les avions à l’aéroport tous les samedis ! ».
Titulaire d’un Bac S option SVT et « pas très bon en maths », Enzo commence ses études dans un établissement privé pour préparer un BTS en Maintenance Aéronautique option Avionique. En fin de BTS, il effectue un stage chez Jet Corporate, organisme de gestion en maintien de navigabilité des aéronefs, où il est chargé de la veille réglementaire et d’établir les programmes d’entretien de plusieurs jets privés. Il se souvient avec émotion d’être allé en jet privé à l’aéroport du Bourget !
A l’obtention de son diplôme, il est accepté dans 2 établissements pour préparer la licence professionnelle en maintenance aéronautique. De nationalités française, canadienne et uruguayenne, Enzo envisage une carrière à l’international et la licence est reconnue partout dans le monde. Il choisit evering en découvrant les nombreux équipements via le site internet et les vidéos ; et surtout, evering lui propose des contrats en alternance et notamment AIR France INDUSTRIES où il est apprenti actuellement.
Enzo est très satisfait de son choix : il apprécie les nombreux TP sur les aéronefs pour trouver les pannes, la qualité des matières scientifiques toujours en lien avec l’aéronautique, les études de cas, et toutes les matières autour du fonctionnement de l’aéronef. L’alternance est de 2 mois à l’institut evering suivis de 2 mois dans l’entreprise.
Chez AIR FRANCE INDUSTRIES à Roissy, il travaille au bureau d’engineering fondamentale de la structure de l’A220 (politique d’entretien). Son service est chargé de superviser le grand entretien des nacelles des moteurs de l’Airbus A220 de la compagnie AIR FRANCE. Il travaille en relation avec les méthodes et l’ensemble des bureaux techniques.
Il souhaite être embauché chez AIR FRANCE INDUSTRIES à l’issue de sa formation ou bien se diriger vers un diplôme d’ingénieur, toujours en alternance avec AIR FRANCE INDUSTRIES.
Février 2022
Karen a été fortement inspirée par la carrière de son père, mécanicien en maintenance aéronautique qui voyageait beaucoup et qui racontait de nombreuses anecdotes qui lui ont donné l’envie de rejoindre le monde de l’aéronautique.
Titulaire d’un Bac S, elle intègre le lycée Tristan Corbières à Morlaix pour préparer un BTS Aéronautique. Elle effectue son premier stage chez IGO Solution à Orly où elle est chargée de réaliser un manuel de formation technique et pratique (On Job Training) pour évaluer les compétences du futur technicien cabine afin qu’il obtienne l’habilitation. Son second stage, c’est chez Blue Island à Jersey pour la réalisation d’un manuel d’utilisation de leur logiciel de suivi de navigabilité.
Pour approfondir ses connaissances, elle poursuit en Licence Professionnelle à evering et en alternance avec Dassault Aviation à Mérignac. Elle est au service Electricité/Ewis en tant qu’apprentie chargée des Etudes de câblages des systèmes embarqués du Falcon 6X. Elle découvre actuellement ce métier et apprécie beaucoup l’ambiance de travail, la cohésion de son équipe et leur disponibilité.
Côté evering, la licence professionnelle est dans la continuité du BTS Aéronautique. Elle apprécie surtout l’intervention de nombreux professionnels pendant les cours.
Elle sera diplômée dans quelques mois et intégrerait volontiers Dassault Aviation. Elle souhaite aussi découvrir la diversité des métiers qui peuvent s’offrir à elle.