Thomas Tang
Responsable des formations
Evering - 24 rue Marcel Issartier - 33700 Mérignac
thomas.tang%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Le Cursus Master en Ingénierie IMSAT (Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l'Aéronautique et les Transports) est une formation en cinq ans aux métiers liés au cycle de vie dans l'aéronautique et les transports.
Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation en cinq ans qui prépare au métier d'ingénieur expert dans tous les domaines de l'ingénierie.
Quinze Universités se sont regroupées en réseau, le réseau FIGURE : Formation à l'InGénierie par des Universités de REcherche, pour vous proposer cette formation exigeante inspirée des cursus que vous trouveriez dans les grandes universités internationales.
La Licence d'ingénierie vous apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques, une initiation aux sciences de l'ingénieur, l'émergence d'une majeure préfigurant la spécialisation du master, et une formation en sciences humaines et sociales.
Le Master vous confère progressivement, sur la base du socle de Licence, l'expertise conceptuelle et applicative dans un secteur de qualification ciblé.
Votre programme est structuré en quatre composantes : le socle scientifique, la spécialité, les disciplines connexes des sciences de l'ingénieur, les disciplines d'ouverture.
Un référentiel national définit les équilibres entre ces composantes sur l'ensemble de la formation. Des projets et des stages occupent une part importante de la formation à travers diverses formes d'activité, de mise en situation adaptées à chacun des niveaux du cursus.
Votre formation, toujours adossée à un grand centre de recherche, s'insère dans un cadre partenarial industrie/recherche, et s'ouvre à l'international par le biais des stages et séjours d'études.
Dernière mise à jour :
Au cours des deux premières années est dispensée sur le site de Talence la formation scientifique générale nécessaire à tout technicien ou ingénieur (mathématiques, physiques/chimie, informatique). Cette formation générale est renforcée par un bisocle de compétences dans les disciplines technologiques du génie mécanique et du génie électrique. Des cours de sciences de l'ingénieur et de sciences humaines font également partie du programme, en vue de faciliter la prise de fonctions des métiers d'ingénieurs. Enfin, des cours d'initiation au monde de l'aéronautique et des transports sont dispensés avec notamment un module consacré à l'histoire de l'aéronautique ainsi qu'un projet sur systèmes avion (étude de la mécanique et de la régulation d'un turboréacteur).
La troisième année se déroule sur le site de l'institut evering de Mérignac. Elle renforce les connaissances technologiques en mécanique et électronique et préoriente les étudiants via des modules optionnels vers les différentes spécialités du master IMSAT.
Nous vous invitons à consulter le programme détaillé des enseignements de la Licence IMSAT (cliquer sur l'onglet Organisation puis sélectionner un semestre puis un module pour accéder à un descriptif détaillé ainsi qu'aux modalités de contrôle de connaissance). Seules prévalent les modalités de contrôle de connaissances et de compétences indiquées sur le lien précédent.
Sur ce descriptif apparaissent les compétences liées aux différentes unités d'enseignement. Ces unités d'enseignement contribuent également à un ensemble de compétences visées à l'issue des 5 ans du CMI IMSAT. Le programme détaillé incluant l'ensemble des compétences est disponible ici.
Les deux dernières années du cursus correspondent au Master Maintenance Aéronautique qui permet aux étudiants de se spécialiser au choix en :
Nous vous invitons à consulter le programme détaillé des enseignements du master.
Cliquer sur l'onglet Organisation puis sélectionner une spécialité, un semestre puis un module pour accéder à un descriptif détaillé ainsi qu'aux modalités de contrôle de connaissance.
Les CMI visent à fournir aux étudiants les compétences suivantes :
Aux 14 compétences génériques des CMI sont associées différentes compétences spécifiques au CMI telles que décrites dans le tableau compétences génériques vs. compétences spécifiques. Ce tableau fait également apparaître le lien entre ces compétences et les différents modules de la formation.
Systèmes embarqué |
|
Maintenance aéronautique avionique ou structure |
|
Structures composites |
|
Emma a découvert les Sciences de l’Ingénieur grâce à son lycée à Antibes : après une première initiation en seconde, elle opte pour le Bac S option SI en classe de première.
Elle aime particulièrement la mécanique. Attirée par l’aspect concret et logique du fonctionnement des systèmes, elle s’oriente vers l’ingénierie. En cherchant sa voie, elle découvre le CMI IMSAT. L’aéronautique l’intéresse, alors elle candidate. Elle est aujourd’hui en 4ème année et reste très satisfaite de son choix.
En L2, elle fait un stage au sein d’evering sur la fabrication d’une maquette d’un turboréacteur en impression 3D.
En L3, elle part à Vannes en Bretagne chez Multiplast, fabricant de bateaux de compétition où elle effectue un stage de technicienne d’atelier pour la fabrication des matériaux composites.
Emma poursuit ses deux dernières années d’études avec la spécialisation Ingénierie Structures et Composites, en alternance avec Airbus Operations près de Toulouse. Elle participe la gestion de plusieurs projets principalement pour la fabrication des Airbus A350 Cargo, en lien avec les bureaux d’études et la production.
Elle est aussi engagée dans la vie d’evering car elle est membre du BDE qui est pour 2 ans, 100% féminin !
Février 2022
Depuis son arrivée à l’institut evering, Samuel saisit toutes les opportunités !
Passionné d’aviation et doué en sciences, Samuel s’oriente vers le métier d’ingénieur après le Bac S option Mathématiques et choisit evering afin de « s’engager directement dans l’aéronautique ».
En 2ème année, il effectue un semestre à l’Université des sciences appliquées de VIVES à Bruges en Belgique. Un semestre tout en anglais aussi bien à l’université qu’à la résidence universitaire qui accueille 50 étudiants Erasmus venus de toute l’Europe.
Il fait beaucoup de Travaux Pratiques sur aéronefs, beaucoup plus qu’à evering qui consacre l’essentiel des enseignements sur les matières générales, scientifiques et techniques pendant les 2 premières années du cursus de 5 ans.
En Licence 3, il fait le choix de l’option Ingénierie des Systèmes Embarqués.
Il devient Président du BDE pour 2 ans et en retire beaucoup de satisfaction : « on fait vivre l’école, on connait tout le monde et c’est très formateur d’apprendre à s’organiser et à gérer un budget. »
Il effectue un stage de 2 mois à l’IMS, laboratoire de recherche de l’Université de Bordeaux où il prend conscience de la démarche scientifique en travaillant sur la durée de vie des composants et leur fiabilité.
En octobre 2020, Il poursuit son Master 1 avec l’option Avionique, en alternance avec Transavia à Orlyen tant qu’Ingénieur fiabilité : le métier consiste à s’assurer que tous les appareils peuvent naviguer dans le respect des normes aéronautiques (pour garantir la sécurité des vols). Il découvre le monde du travail, en partie à distance en cette période de covid-19.
Transavia accepte la « mise en pause » de son contrat en alternance car il est accepté pour préparer un double-diplôme avec l’Université de Cincinnati. Il part 4 mois aux USA fin août 2021. Une expérience « géniale » car il apprécie l’accueil chaleureux des américains et plonge dans une nouvelle culture tout en continuant à parfaire son anglais. La pédagogie est bien différente car il ne suit que 2 jours de cours par semaine mais le travail personnel est conséquent à partir des bases enseignées pendant les cours.
Il suit des cours en Intelligence Artificielle et travaille avec Baptiste Courcier (autre français de sa promo) sur un mini-projet de recherche. Remarqués pour la qualité de leur travail, un papier scientifique sera soumis à la North American Fuzzy Information Processing Society Conference, le 1er juin 2022 au Canada. L’Université de Cincinnati a évoqué un éventuel poste de doctorant de 3 ans pour faire une thèse.
Pour le moment, Samuel est de retour chez Transavia et se laisse le temps de la réflexion…
Février 2022
Responsable des formations
Evering - 24 rue Marcel Issartier - 33700 Mérignac
thomas.tang%40u-bordeaux.fr
Secrétariat pédagogique - Licence 3 et Master 2
Evering - 24 rue Marcel Issartier - 33700 Mérignac
05 33 51 42 58
karine.saccavini%40u-bordeaux.fr
Secrétariat pédagogique - Master 1
Evering - 24 rue Marcel Issartier - 33700 Mérignac
05 33 51 42 67
aurore.berthomieu%40u-bordeaux.fr