Aller au contenu

Cursus Master en Ingénierie IMSAT

Dernière mise à jour :

Le Cursus Master en Ingénierie IMSAT (Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l'Aéronautique et les Transports) est une formation en cinq ans aux métiers liés au cycle de vie dans l'aéronautique et les transports.

Qu'est-ce que le CMI ?

Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation en cinq ans qui prépare au métier d'ingénieur expert dans tous les domaines de  l'ingénierie.

Quinze Universités se sont regroupées en réseau, le réseau FIGURE : Formation à l'InGénierie par des Universités de REcherche, pour vous proposer cette formation exigeante inspirée des cursus que vous trouveriez dans les grandes universités internationales.

En savoir plus

La Licence d'ingénierie vous apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques, une initiation aux sciences de l'ingénieur, l'émergence d'une majeure préfigurant la spécialisation du master, et une formation en sciences humaines et sociales.

Le Master vous confère progressivement, sur la base du socle de Licence, l'expertise conceptuelle et applicative dans un secteur de qualification ciblé.

Votre programme est structuré en quatre composantes : le socle scientifique, la spécialité, les disciplines connexes des sciences de l'ingénieur, les disciplines d'ouverture.

Un référentiel national définit les équilibres entre ces composantes sur l'ensemble de la formation. Des projets et des stages occupent une part importante de la formation à travers diverses formes d'activité, de mise en situation adaptées à chacun des niveaux du cursus.

Votre formation, toujours adossée à un grand centre de recherche, s'insère dans un cadre partenarial industrie/recherche, et s'ouvre à l'international par le biais des stages et séjours d'études.

Contenu des enseignements

Licence IMSAT

Descriptif général

Au cours des deux premières années est dispensée sur le site de Talence la formation scientifique générale nécessaire à tout technicien ou ingénieur (mathématiques, physiques/chimie, informatique). Cette formation générale est renforcée par un bisocle de compétences dans les disciplines technologiques du génie mécanique et du génie électrique. Des cours de sciences de l'ingénieur et de sciences humaines font également partie du programme, en vue de faciliter la prise de fonctions des métiers d'ingénieurs. Enfin, des cours d'initiation au monde de l'aéronautique et des transports sont dispensés avec notamment un module consacré à l'histoire de l'aéronautique ainsi qu'un projet sur systèmes avion (étude  de la mécanique et de la régulation d'un turboréacteur).

La troisième année se déroule sur le site de l'institut evering de Mérignac. Elle renforce les connaissances technologiques en mécanique et électronique et préoriente les étudiants via des modules optionnels vers les différentes spécialités du master IMSAT.

Programme détaillé

Nous vous invitons à consulter le programme détaillé des enseignements de la Licence IMSAT (cliquer sur l'onglet Organisation puis sélectionner un semestre puis un module pour accéder à un descriptif détaillé ainsi qu'aux modalités de contrôle de connaissance). Seules prévalent les modalités de contrôle de connaissances et de compétences indiquées sur le lien précédent.

Sur ce descriptif apparaissent les compétences liées aux différentes unités d'enseignement. Ces unités d'enseignement contribuent également à un ensemble de compétences visées à l'issue des 5 ans du CMI IMSAT. Le programme détaillé incluant l'ensemble des compétences est disponible ici.

Master MA

Descriptif général

Les deux dernières années du cursus correspondent au Master Maintenance Aéronautique qui permet aux étudiants de se spécialiser au choix en :

  • Ingénierie des systèmes embarqués
  • Ingénierie et maintenance aéronautique avionique
  • Ingénierie et maintenance aéronautique structure
  • Ingénierie des structures composites

Programme détaillé

Nous vous invitons à consulter le programme détaillé des enseignements du master.

Cliquer sur l'onglet Organisation puis sélectionner une spécialité, un semestre puis un module pour accéder à un descriptif détaillé ainsi qu'aux modalités de contrôle de connaissance.

Compétences

Les compétences du CMI IMSAT

Compétences CMI

Les CMI visent à fournir aux étudiants les compétences suivantes :

  1. acquérir les connaissances fondamentales et disciplinaires nécessaires à la spécialisation et à son évolution dans un contexte pluridisciplinaire
  2. développer la capacité de sélectionner et appliquer des méthodes et outils d’analyse, et interpréter les résultats de façon critique
  3. identifier, formuler et résoudre des problèmes réels en tenant compte de contraintes techniques et non-techniques (sécurité, environnement, économie, éthique)
  4. développer et concevoir de nouveaux produits à la pointe des connaissances disciplinaires et des développements technologiques
  5. identifier, localiser et obtenir des données
  6. concevoir et conduire des expériences, interpréter et exploiter les résultats
  7. utiliser des outils numériques et effectuer des simulations pour conduire des études et rechercher des solutions
  8. appliquer les normes du secteur et respecter les règles d’usage et de sécurité
  9. être conscient des enjeux économiques, organisationnels et managériaux
  10. gérer des projets et des activités professionnelles et techniques
  11. intégrer des connaissances pour formuler des jugements
  12. utiliser diverses méthodes pour communiquer clairement et sans ambiguïté
  13. fonctionner dans un contexte international, individuellement ou au sein d’une équipe
  14. se former tout au long de la vie

Compétences du CMI IMSAT

Aux 14 compétences génériques des CMI sont associées différentes compétences spécifiques au CMI telles que décrites dans le tableau compétences génériques vs. compétences spécifiques. Ce tableau fait également apparaître le lien entre ces compétences et les différents modules de la formation.

Métiers visés

Exemples de métiers visés selon la spécialité du master

Systèmes embarqué

  • Ingénieur équipementier en systèmes embarqués et réseaux locaux
  • Ingénieur technologue pour le suivi et la production d'équipements électroniques
  • Ingénieur mesure, test et contrôle

Maintenance aéronautique avionique ou structure

  • Constructeur, équipementier, société de services
    • Ingénieur bureau d'études
    • Ingénieur documentation technique
    • Ingénieur support client
  • Centre de Maintenance
    • Responsable centre de maintenance
    • Ingénieur bureau technique
  • Compagnie Aérienne
    • Ingénieur suivi de navigabilité
    • Ingénieur gestion de configuration

Structures composites

  • Ingénieur en conception des pièces et choix des procédés de fabrication
  • Ingénieur processus de fabrication
  • Chef de projet

Témoignages

Emma Abbouab - M1 apprentie composites

Emma a découvert les Sciences de l’Ingénieur grâce à son lycée à Antibes : après une première initiation en seconde, elle opte pour le Bac S option SI en classe de première.

Elle aime particulièrement la mécanique. Attirée par l’aspect concret et logique du fonctionnement des systèmes, elle s’oriente vers l’ingénierie. En cherchant sa voie, elle découvre le CMI IMSAT. L’aéronautique l’intéresse, alors elle candidate. Elle est aujourd’hui en 4ème année et reste très satisfaite de son choix. 

En L2, elle fait un stage au sein d’evering sur la fabrication d’une maquette d’un turboréacteur en impression 3D.

En L3, elle part à Vannes en Bretagne chez Multiplast, fabricant de bateaux de compétition où elle effectue un stage de technicienne d’atelier pour la fabrication des matériaux composites.

Emma poursuit ses deux dernières années d’études avec la spécialisation Ingénierie Structures et Composites, en alternance avec Airbus Operations près de Toulouse. Elle participe la gestion de plusieurs projets principalement pour la fabrication des Airbus A350 Cargo, en lien avec les bureaux d’études et la production.

Elle est aussi engagée dans la vie d’evering car elle est membre du BDE qui est pour 2 ans, 100% féminin !

Février 2022 

Samuel Richard-Desjardins - M2 apprenti avionique

Depuis son arrivée à l’institut evering, Samuel saisit toutes les opportunités !

Passionné d’aviation et doué en sciences, Samuel s’oriente vers le métier d’ingénieur après le Bac S option Mathématiques et choisit evering afin de « s’engager directement dans l’aéronautique ».

En 2ème année, il effectue un semestre à l’Université des sciences appliquées de VIVES à Bruges en Belgique. Un semestre tout en anglais aussi bien à l’université qu’à la résidence universitaire qui accueille 50 étudiants Erasmus venus de toute l’Europe. 

Il fait beaucoup de Travaux Pratiques sur aéronefs, beaucoup plus qu’à evering qui consacre l’essentiel des enseignements sur les matières générales, scientifiques et techniques pendant les 2 premières années du cursus de 5 ans.

En Licence 3, il fait le choix de l’option Ingénierie des Systèmes Embarqués.

Il devient Président du BDE pour 2 ans et en retire beaucoup de satisfaction : « on fait vivre l’école, on connait tout le monde et c’est très formateur d’apprendre à s’organiser et à gérer un budget. »

Il effectue un stage de 2 mois à l’IMS, laboratoire de recherche de l’Université de Bordeaux où il prend conscience de la démarche scientifique en travaillant sur la durée de vie des composants et leur fiabilité.

En octobre 2020, Il poursuit son Master 1 avec l’option Avionique, en alternance avec Transavia à Orlyen tant qu’Ingénieur fiabilité : le métier consiste à s’assurer que tous les appareils peuvent naviguer dans le respect des normes aéronautiques (pour garantir la sécurité des vols). Il découvre le monde du travail, en partie à distance en cette période de covid-19. 

Transavia accepte la « mise en pause » de son contrat en alternance car il est accepté pour préparer un double-diplôme avec l’Université de Cincinnati. Il part 4 mois aux USA fin août 2021. Une expérience « géniale » car il apprécie l’accueil chaleureux des américains et plonge dans une nouvelle culture tout en continuant à parfaire son anglais. La pédagogie est bien différente car il ne suit que 2 jours de cours par semaine mais le travail personnel est conséquent à partir des bases enseignées pendant les cours. 

Il suit des cours en Intelligence Artificielle et travaille avec Baptiste Courcier (autre français de sa promo) sur un mini-projet de recherche. Remarqués pour la qualité de leur travail, un papier scientifique sera soumis à la North American Fuzzy Information Processing Society Conference, le 1er juin 2022 au Canada. L’Université de Cincinnati a évoqué un éventuel poste de doctorant de 3 ans pour faire une thèse. 

Pour le moment, Samuel est de retour chez Transavia et se laisse le temps de la réflexion…

Février 2022 

6 bonnes raisons d'intégrer le CMI IMSAT

  1. Suivre le seul CMI en France spécialisé dans le domaine de l'aéronautique et des transports
  2. Bénéficier d'un environnement exceptionnel sur le site de l'institut evering situé au coeur de la  zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac
  3. Etudier dans une grande université de sciences et de technologies, reconnue par les plus prestigieux classements mondiaux, dont les enseignants-chercheurs sont distingués au niveau national et international
  4. Construire son propre projet professionnel dès la première année grâce à des formations de qualité et à de stages en entreprise
  5. Réussir ses études grâce à un accompagnement des équipes pédagogiques et dans un environnement numérique performant et d'équipements aéronautiques uniques en France
  6. Vivre une expérience internationale grâce à de multiples dispositifs d'aide et aux échanges existant entre l'université de Bordeaux et de nombreuses universités à travers le monde

  • Thomas Tang

    Responsable des formations

    Evering - 24 rue Marcel Issartier - 33700 Mérignac

    thomas.tang%40u-bordeaux.fr

  • Karine Saccavini

    Secrétariat pédagogique - Licence 3 et Master 2

    Evering - 24 rue Marcel Issartier - 33700 Mérignac

    05 33 51 42 58

    karine.saccavini%40u-bordeaux.fr

  • Aurore Berthomieu

    Secrétariat pédagogique - Master 1

    Evering - 24 rue Marcel Issartier - 33700 Mérignac

    05 33 51 42 67

    aurore.berthomieu%40u-bordeaux.fr