Wahbi Jomaa
Directeur de l'Institut evering
24 rue Marcel Issartier 33700 Mérignac
direction.evering%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Notre cursus à Bac+5, étant labellisé CMI (Cursus Master Ingénierie), permet à nos étudiants de suivre une formation professionnalisante mais également de découvrir et d'accéder aux métiers de la recherche.
Dans ce cadre, nos formations sont soutenues par deux laboratoires de l'Université de Bordeaux : l'IMS pour la partie électronique et l'I2M pour la partie mécanique.
Le laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS, CNRS UMR5218) a été créé le 1er janvier 2007, par la fusion de trois unités de recherche bordelaises, (IXL, PIOM, LAPS) avec une stratégie scientifique commune de développement principalement centrée dans le domaine des Sciences et de l’Ingénierie des Systèmes, à la convergence des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), et des Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Le laboratoire est rattaché à trois tutelles, le CNRS , l’Université de Bordeaux et Bordeaux Aquitaine INP. Au CNRS , l’UMR5218 est rattachée en principal à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et en secondaire à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I).
Le Laboratoire « Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux » (I2M, CNRS UMR 5295) a été créé le 1er janvier 2011, sous l’impulsion conjointe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du CNRS et des tutelles locales et nationales (et avec l’assentiment total en AG des personnels concernés), et après l’évaluation AERES favorable (globale « A » et 3A+/1A/2B par) conduite en 2010.L’I2M est le résultat de la fusion-recomposition profonde de trois UMR et de 3 EA (*) rassemblant la quasi-totalité des personnels sur le site bordelais relevant des CNU 60 et 62 et des sections CNRS 9 et 10. Ainsi tout le spectre de la Mécanique au sens large, puisque allant de la Mécanique des Solides et des Systèmes, de la Mécanique des Fluides et les Transferts, au Génie Civil, au Génie Mécanique et au Génie des Procédés est couvert. Ceci confère à l’I2M une cohérence, une force et des capacités à répondre collectivement à des défis scientifiques, techniques, économiques et sociétaux larges, tout en restant ouvert sur les champs disciplinaires présents sur Bordeaux : Chimie/Matériaux, Mathématiques Appliqués, Physique/Laser, Électronique/Systèmes, Environnement/Énergie.
Le LaBRI est une unité de recherche associée au CNRS (UMR 5800), à l'Université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Depuis 2002, il est partenaire de Inria . Ses effectifs se sont accrus de façon importante ces dernières années et on peut considérer qu’il réunit environ 300 personnes, dont 110 enseignants chercheurs (Université de Bordeaux, Bordeaux INP), 40 chercheurs (CNRS , Inria ), 20 personnels administratifs et techniques (Université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS , Inria ) et plus de 100 doctorants, post-doctorants et ingénieurs contractuels. Les missions du LaBRI s'articulent autour de trois axes principaux : recherche, formation et transfert. La recherche menée au LaBRI est aussi bien fondamentale que finalisée. Elle cible le domaine de l’informatique au sens large. La formation se fait essentiellement via le doctorat, mais aussi via des actions de diffusion auprès des publics plus jeunes. Le transfert est réalisé par des collaborations avec des industriels et aussi par la création de startup. Le LaBRI est fortement ancré à son écosystème. Notamment, le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine à travers l'extension du bâtiment, des équipements et des bourses de thèse et post-doctorants, a été une des briques essentielles de son développement.