Aller au contenu

Dispositifs d'aide aux étudiants

Dernière mise à jour :

Les services sociaux de l'Université de Bordeaux permettent à tous nos étudiants de pouvoir être accompagnés dans toutes leurs démarches durant leurs études. Ces services gérés en coopération avec le CROUS se situent principalement sur le campus de Talence.

Social

Les assistants du service social de l'Espace santé ou du CROUS, tenus au secret professionnel, ont un rôle d'écoute, d'accueil et d'accompagnement des étudiants qui rencontrent des difficultés au cours de leurs études.

Ils informent sur les différentes aides possibles en cas de difficultés - financières, familiales ou matérielles :

  • Renseignements sur les possibilités de financement des études et les aides d'urgence
  • Aide à l'instruction de dossiers d'aides financières
  • Écoute et soutien en cas de difficultés personnelles : rupture familiale, problèmes au cours des études
  • Liaisons avec les services internes et externes de l'université, réorientations vers des services spécialisés
  • Information sur la législation

https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Social

Santé étudiants

Au sein de l'Espace santé étudiants situé à Talence, une équipe de professionnels est à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions, leurs attentes et leur apporter un soutien au sujet de leur santé ou leur vie étudiante.

https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Espace-sante-etudiants

 Service PHASE

Le service PHASE s'adresse aux étudiants à besoins spécifiques nécessitant une adaptation de leur scolarité - étudiants sportifs de haut ou de bon niveau, étudiants en situation de handicap et/ou de longue maladie, étudiants artistes confirmés - en proposant un accompagnement personnalisé favorisant la réalisation de leur projet universitaire et professionnel.

Les dispositifs mis en place permettent aux étudiants de concilier les formations dispensées à l'université de Bordeaux avec une activité extra-universitaire intense.

https://www.u-bordeaux.fr/Universite/Service-PHASE