Aller au contenu

Alternance

Dernière mise à jour :

Toutes les formations à partir du BAC+3 sont ouvertes à l'alternance, soit sous la forme du contrat d'apprentissage (via le Centre de Formation des Apprentis) ou du contrat de professionnalisation / période de professionnalisation (via la formation continue). L'ENSPIMA, école d'ingénieur créée en partenariat avec Bordeaux INP, permet de réaliser la 3e année en alternance par contrat de professionnalisation.

Rythme de l'alternance

Le rythme d'alternance s’effectue sur de longues périodes allant de 2 à 3 mois, permettant de se familiariser avec le travail en entreprise et de s'impliquer pleinement dans les projets confiés. Les périodes de formation, communes à celles des étudiants de formation initiale, garantissent un niveau d'enseignement homogène pour chaque diplôme visé.

Fiches formations alternance

Dans le cadre de la certification QUALIOPI engagée par le CFA de l'université de Bordeaux, nous disposons de fiches formation en apprentissage pour chacun des dispositifs ouverts à l'alternance.

Pourquoi suivre une formation en alternance

  • Vous êtes rémunérés sur la base d'un pourcentage du SMIC qui est fonction de votre âge. Ce salaire est versé chaque mois pendant toute la durée du contrat y compris pendant la période de formation.
  • Vous devenez salarié de l'entreprise et êtes inclus dans les effectifs comme tout autre employé de l'entreprise.
  • Le contrat en alternance ne vous garantit pas une embauche dans l'entreprise d'accueil. En revanche, l'expérience professionnelle acquise au cours de ce contrat vous permet généralement de vous insérer plus rapidement sur le marché de l'emploi.

Pour la formation continue

Vous trouverez des informations complémentaires sur le contrat et la période de professionnalisation ainsi que le dossier de candidature à télécharger sur les pages Formation Continue.