Aller au contenu

Formations courtes

Dernière mise à jour :

Les formations courtes permettent de s’initier à une nouvelle technologie, actualiser/perfectionner ses connaissances, ou élargir son domaine de compétences.

Ces formations d’une durée de quelques jours à quelques semaines, en présentiel ou à distance, s’appuient sur les compétences des partenaires industriels de l’Institut evering, des laboratoires de recherche et cellules de transfert de technologie de l’université.

Réalisées sur des équipements de haute technologie, ou à distance sur la plateforme MOODLE de l’Université de Bordeaux, elles sont animées par des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et/ou des professionnels partenaires de l’université.

Pour plus d'informations sur les formations courtes proposées dans le domaine de l’ingénierie aéronautique et la maintenance associée, nous contacter.

Prochaines sessions

SLI (Soutien Logistique Intégré)

Session prévue en e-learning du 19 septembre au 25 octobre 2024.

Objectifs pédagogiques :

Acquérir des compétences scientifiques et professionnelles dans les domaines de la
maintenance et de l'aéronautique.

  • Acquérir une vision synthétique sur la logistique des grands systèmes et plus particulièrement dans l'aéronautique
  • Connaître les outils et méthodes pour concevoir et évaluer un système de soutien

Compétences visées :

Être capable de participer aux activités liées au Soutien logistique intégré (SLI), et d’interagir
avec les interlocuteurs industriels.

  • Connaître les principes et le jargon du SLI
  • Pouvoir exercer les métiers du SLI (ingénieries de développement, Analyse du Soutien Logistique)
  • Être capable d’évaluer les principaux paramètres liés au SLI (fiabilité, maintenabilité, testabilité, disponibilité, coût de possession, ...)
  • Être capable d’identifier et de dimensionner les éléments du soutien
  • Appréhender les prestations de maintien en condition opérationnelle et les engagements associés

Modalité :

  • Formation à distance d’une durée de 30 heures, réparties sur 6 semaines.
  • Compatible avec une activité professionnelle à temps plein.

Tarif : 1200€ TTC

Lien vers la plaquette de la formation

Maintenance Program

Session prévue en e-learning du 14 octobre au 06 novembre 2024.

Nous contacter pour plus de précisions.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir le monde de la maintenance programmée d’un point de vue Autorité, Avionneur/Systémier/Équipementier et Exploitants.
  • Comprendre les interactions entre ces acteurs et leurs travaux collaboratifs, notamment autour de la méthode MSG-3
  • Découvrir la méthode MSG3, pilier de la maintenance programmée, d’un point de vue Système/Moteur, Structure & Zonal.
  • Comprendre la finalité de cette méthode et connaître les principales étapes de son déroulement.

Compétences visées :

  • Comprendre les attentes de chacun des acteurs de la maintenance programmée
  • Savoir présenter et définir le process MRB (Maintenance Review Board) ainsi que les principales phases de son déroulement
  • Savoir expliquer la méthode MSG-3 et participer à sa mise en œuvre

Modalité :

  • Formation à distance d’une durée de 20 heures, réparties sur 4 semaines.
  • Compatible avec une activité professionnelle à temps plein.

Lien vers la plaquette de la formation

CAMO (Continuing Airworthiness Management)

Session prévue en e-learning du 19 novembre au 6 décembre 2024.

Nous contacter pour plus de précisions.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’organisation type d’une compagnie aérienne, les exigences en termes de personnel, le rôle du système qualité/conformité, les conditions requises pour assurer la navigabilité d’une flotte et disposer, en permanence d’un certificat de navigabilité valide
  • Connaître les principes de base du management de la navigabilité, la documentation de maintenance requise, les exigences en vue d’une revue de navigabilité
  • Savoir expliquer le rôle d’un logiciel de maintenance par rapport aux exigences règlementaires ; Découvrir le logiciel AMASIS
  • Connaître les principes de base du Programme de Maintenance du point de vue CAMO, les concepts d’intervalle de révision et de tâches de maintenance programmées ; savoir décrire la performance d’une flotte, de sa maintenance et comment implémenter des actions correctives
  • Connaître les principes de base du management des pièces détachées
  • Découvrir les responsabilités du Maintenance Control Center (MCC), les règles s’appliquant à la création d’une MEL (Minimum Equipment List) et à la définition des intervalles de révision, les étapes de préparation d’un workpackage et les interactions entre CAMO et l’instance en charge des opérations de maintenance (MRO).
  • Connaître la documentation à fournir lors d’un transfert d’aéronef et les principales règles applicables

Compétences visées

  • Savoir décrire les différentes activités que recouvre le métier de CAMO et le contexte réglementaire associé
  • Savoir présenter les conditions requises pour assurer la navigabilité d’une flotte et disposer, en permanence, d’un certificat de navigabilité valide
  • Savoir expliquer les interfaces entre le CAMO et les autres acteurs des métiers de la maintenance aéronautique
  • Connaître les principaux outils et méthodes applicables à l’activité CAMO

Modalité :

  • Formation à distance d’une durée de 20 heures, réparties sur 4 semaines.
  • Compatible avec une activité professionnelle à temps plein.

Lien vers la plaquette de la formation

MRO (Maintenance, Repair and Overhaul)

Sessions prévues en e-learning en avril-mai et novembre-décembre 2024.

Nous contacter pour plus de précisions.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir l’environnement MRO, ses exigences réglementaires ainsi que les différents acteurs impliqués
  • Comprendre les différents niveaux de maintenance avion (Line, Base et Modification) et les exigences associées
  • Comprendre l’organisation d’un chantier de maintenance et la réparation des équipements en atelier
  • Être sensibilisé aux exigences de sécurité et contraintes environnementales applicables aux activités MRO

Compétences visées :

  • Connaitre les différents types d’activités MRO et le contexte réglementaire associé
  • Savoir expliquer les interfaces entre tous les acteurs des métiers de la maintenance aéronautique
  • Savoir expliquer les différents niveaux de maintenance avion et les exigences/contraintes associées
  • Savoir décrire l’organisation d’un chantier de maintenance en prenant en compte également les aspects sécurité et environnementaux

Modalité :

  • Formation à distance d’une durée de 20 heures, réparties sur 4 semaines.
  • Compatible avec une activité professionnelle à temps plein.

Lien vers la plaquette de la formation

Sûreté de fonctionnement

Session prévue en e-learning en avril-mai 2025.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des compétences scientifiques et professionnelles dans les domaines de la maintenance et de l'aéronautique.
  • Découvrir les 4 thèmes de la Sûreté de fonctionnement : Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité et Sécurité
  • S’approprier la méthode AMDEC : Analyse des Modes de Défaillances, Effets et de leurs Criticités
  • Acquérir des notions de base en analyse de la défaillance des systèmes : principe d’architecture (choix de composants, redondance...), analyse prévisionnelle (lois de probabilités, diagrammes de fiabilité...)
  • S’approprier la méthode combinatoire de panne : Arbres de Défaillance

Compétences visées

  • Être capable de participer aux activités liées à la Sûreté de fonctionnement (SDF), et d’interagir avec les interlocuteurs industriels
  • Être capable de participer à la mise en place des outils et méthodes relevant de la sûreté de fonctionnement

Lien vers le programme de la formation

Fabrication et réparation des structures en matériaux composites

Session prévue en e-learning en juin/juillet 2025.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des compétences scientifiques et professionnelles dans les domaines de la maintenance et de l'aéronautique.
  • Acquérir les connaissances de base sur les matériaux composites organiques
  • Connaitre les principaux processus de fabrication des matériaux composites organiques
  • Découvrir la documentation avion (Structural Repair Manuel)
  • Découvrir les principes de réparation de structures aéronautiques en matériaux composite.

Compétences visées

  • Être capable de participer aux activités liées la fabrication et réparation de structures en matériaux composites et d’interagir avec les interlocuteurs industriels.
  • Connaître les caractéristiques matériaux des éléments constitutifs d’un matériau composite organique
  • Être capable d’identifier les principaux procédés de fabrication de la voie sèche et de la voie humide
  • Connaitre les différentes étapes du processus de fabrication d’un procédé de fabrication couramment utilisé en aéronautique (voie sèche)
  • Être capable de différencier une réparation cosmétique d’une réparation de type structure

Lien vers le programme de la formation

Nous contacter pour plus de précisions.

Plaquettes formations

Formations courtes

Pour recevoir le bulletin d'inscription, merci de nous contacter.

Parcours individuel

Vous souhaitez construire votre propre parcours de formation ? Présentez-nous votre projet de formation, nous en étudierons la faisabilité avec les équipes pédagogiques.

Certification qualité

L'université de Bordeaux est certifiée conforme aux 6 critères du décret Qualité des OPCO et de POLE EMPLOI (condition requise pour obtenir une prise en charge financière).