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Master MA Support Client

Dernière mise à jour :

Accessible uniquement via la formation continue, le parcours support client pour l'aéronautique du Master MA permet d'acquérir une double compétence en ingénierie de la maintenance aéronautique et en relation client. Les ingénieurs support client sont des collaborateurs recherchés dans les fonctions de service client pour le support opérationnel en aéronautique. Après quelques années d’expérience ils peuvent organiser ou diriger un service de support client, un service de maintenance d’aéronefs, un service d’essai et peuvent aussi devenir représentants de marque (Field representative).

Se former à distance permet de concilier vie professionnelle et reprise d'études, donner un nouvel essor à sa carrière ou se repositionner sur le marché de l'emploi.

Modalités de formation

Parcours complet

Vous suivez la totalité de la formation (plan de formation, compte personnel de formation-CPF).

Parcours individualisé de professionnalisation

Il vous est possible de choisir les modules qui sont directement en lien avec votre emploi pour construire un parcours de formation ad hoc (plan de formation, CPF, alternance...).

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Si vous disposez d’une expérience professionnelle confirmée, vous pouvez valider les modules de cette formation par la VAE.

Pour plus du renseignements sur la procédure VAE cliquez ici.

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 1 an et demi. Chaque rentrée a lieu en janvier.

Elle est organisée en 4 temps 

  • Kick-off meeting (2 jours)
  • Formation à distance (janvier à juin) + séminaire présentiel et examens (fin juin)
    Gestion de configuration; Soutien logistique intégré; Méthodes pour l’analyse de la sûreté de fonctionnement; Gestion de projet appliquée aux procédures de réparation; Qualité pour la maintenance; Anglais aéronautique et préparation à l’examen du TOEIC®
  • Formation à distance (septembre à décembre) + séminaire présentiel et examens (début janvier)
    Marketing, droit des contrats et comptabilité de gestion appliqués à la maintenance aéronautique; Réglementation aéronautique européenne et internationale; Management des équipes et droit du travail; Projet tutoré
  • Mémoire professionnel (janvier à juin – 3 à 6 mois)

Public cible

  • Titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 en aéronautique ou en maintenance aéronautique avec une expérience professionnelle
  • Titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2/+3 avec une expérience professionnelle significative en maintenance aéronautique

Pour candidater

Le recrutement est en cours pour la prochaine promotion qui démarrera en janvier 2025. Les candidature sont ouvertes jusqu'au 15 octobre 2024.

Admission

La recevabilité de votre candidature se fait sur la base d'un dossier de candidature.

Formation nomade

Les formations à distance de l'université de Bordeaux sont accessibles sur les smartphones et tablettes : emportez vos formations partout avec vous !

Plaquette de la formation

Vidéo de présentation de la formation

Témoignage - Sébastien RASPECTA

Témoignage - Anne-Lise MARGUILLIER

Témoignage - Karl ANCIVAL

Officier de l’Armée de l’Air – Base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac
Direction de la maintenance aéronautique
Responsable du soutien en service des avions de transport militaire A400M
Promotion 2014

« A 22 ans, j’ai intégré l’Armée de l’Air en tant qu’électronicien, après un Bac S et une 1ère année de DUT GEII. Après 1 an à l’Ecole des sous-officiers de l’Armée de l’Air pour me spécialiser en avionique, j’ai exercé pendant 4 ans en tant que technicien spécialisé en guerre électronique.

Je suis devenu officier en 2004 grâce à la réussite au concours de l’Ecole de l’air où j’ai préparé une Licence Pro en maintenance des systèmes pluri-techniques.

Depuis, je poursuis une carrière militaire en tant que responsable d’unités de maintenance. Avec l’expérience de terrain et les missions exercées sur plusieurs bases militaires à travers le monde, de plus en plus de responsabilités et de personnes à encadrer m’ont été confiées.

A un moment donné, j’ai eu envie d’élargir mon spectre de connaissances, j’avais besoin d’un support académique, théorique et méthodologique pour être au niveau et continuer à progresser. Je me suis naturellement tourné vers le Master Support Client. Grâce à ce choix, je travaille de manière plus efficiente et rapide avec les bonnes méthodes et les bons outils. Le Master m’a aussi permis d’entrer en contact avec le monde civil. Il est aujourd’hui plus facile pour moi de travailler avec le support technique et le support client d’AIRBUS et de SAFRAN (motoriste de l’A400M).

Cette formation à distance demande un fort investissement personnel car nous abordons de nombreux domaines avec beaucoup de cours en anglais. Elle dure 18 mois et il faut fournir un travail quotidien de 2 heures et poursuivre le week-end pour répondre à toutes les échéances. Même si nous sommes en relation avec les professeurs et les collègues de promotion, la formation à distance est un challenge de tous les instants.

En revanche, le Master Support client est une vraie plus-value et permet un enrichissement commun entre les élèves qui viennent d’horizons différents.

Avec un diplôme Bac + 5, j’ai ajouté une corde à mon arc et je peux aussi envisager de poursuivre ma carrière dans le civil. »

Témoignage - Laila BERTINETTI

Témoignage de Laïla Bertinetti, Région Ile-de-France
Promotion 7 - 2019

 

« Le Master Support Client a boosté ma carrière »

 

« Diplômée d’un Master 2 en logistique et transport, j’ai débuté ma carrière en tant que responsable logistique dans le secteur du recyclage. En 2008, j’ai intégré la BU Aerospace & Communication au sein du groupe Cobham, en tant que Customer Service Manager.

Souhaitant évoluer dans le support-client tout en restant dans le secteur de l’aéronautique, j’ai présenté ma candidature pour le Master 2 Support Client. La formation à distance était la condition sine qua non pour pouvoir concilier vie professionnelle, vie familiale et études. 

La formation m’a apportée l’appui théorique qui me manquait : j’ai découvert des domaines aussi complexes qu’intéressants comme la sûreté de fonctionnement, la gestion de config, le soutien logistique appliqué à l’aéro, la gestion de projet… J’ai pu aussi approfondir des sujets qui m’étaient déjà familiers comme la réglementation aéronautique, la qualité, le juridique, le management d’équipes. Aujourd’hui, Je m’appuie sur chaque volet de la formation pour interagir avec le client et avec les services internes.

L’esprit promo insufflé dès le kick-off meeting a été à l’origine d’un bel esprit d’entraide et de solidarité. Nous étions un groupe de 13 apprenants, venant d’univers différents, ayant donc développé des compétences différentes, qui sont devenues complémentaires. Nous nous sommes épaulés et soutenus les uns les autres, surtout dans les moments difficiles où on a eu l’impression de ne pas réussir à gérer toutes les contraintes (rush au bureau, devoirs à rendre dans un délai court, contraintes familiales…) Nous avons organisé des calls chaque semaine et communiqué via notre groupe whatsapp. Nous avons profité des 2 séquences d’une semaine à Evering pour nous rencontrer et travailler ensemble.

Quelques mois après l’obtention du Master Support Client, j’ai décroché un poste chez Standard Aero, leader mondial de la maintenance aéronautique Je suis Support and Customer Service Manager, Mon équipe et moi-même accompagnons le client tout au long du chantier de maintenance/révision générale de ses moteurs. Nous sommes son point focal et représentons sa voix au sein de l’entreprise. Sans le Master Support Client, je n’aurai pas pu accéder à ce métier passionnant.

Je tiens à remercier la formidable équipe d’Evering. Tant au niveau du personnel administratif qu’enseignant, nous avons été entourés de gens professionnels, avec un fort sens humain, qui ont su nous accompagner dans cette belle aventure ! Merci pour leur dévouement ! »

Contacts

  • Gaelle Rochard

    Gestionnaire Formation Continue

    05 33 51 42 61