A l’occasion du salon international de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, l’université de Bordeaux et l’Université de Cincinnati (USA) signent le mercredi 21 Juin le renouvellement de leur partenariat autour du double diplôme AESOP, Aero-System Operations Program.
Le programme AESOP créé par les deux universités en 2017 allie les compétences en systèmes d’ingénierie des experts de l’Université de Cincinnati et le savoir-faire en ingénierie de la maintenance de l’université de Bordeaux.
AESOP propose une formation axée sur la pratique aux étudiants titulaires d’une formation d’ingénieur en mécanique ou en électricité et qui souhaitent orienter leur cursus vers le marché de l’aéronautique et de la maintenance.
Il s’agit d’un programme international d’un an composé d’un semestre d’automne à l’université de Bordeaux en France et d’un semestre de printemps à l’Université de Cincinnati aux États-Unis.
A l’issue de cette formation conjointe, les étudiants sont titulaires d’un double diplôme décerné par les deux universités leur permettant d’occuper divers postes dans le domaine de l’aéronautique.
Le programme AESOP a joué un rôle déterminant dans l’obtention de mon emploi actuel, car il m’a permis d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour travailler sur les moteurs d’avion - leur développement, les réparations et les essais -, ce qui a fait de moi un candidat recherché. La spécialisation du programme dans les systèmes aéronautiques, qui n’est pas proposée par de nombreuses écoles, permet d’être un touche-à-tout. C’est une compétence très précieuse dans l’industrie aéronautique, car elle permet de s’adapter et d’être polyvalent face aux défis et aux nouveaux projets auxquels on peut être confronté.
Ce programme de mobilité entre les deux universités est par ailleurs plébiscité par les étudiants du Master maintenance aéronautique et du CMI « Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports » de l’université de Bordeaux. Treize d’entre eux prendront l’avion vers Cincinnati au cours de la prochaine année universitaire.