Justin a rejoint la communauté des passionnés d'aéronautique dès le lycée en passant le BIA, et a poursuivi dans cette voie par un BTS Aéronautique et un stage dans l’Armée de l’air et de l’espace. Parallèlement, sa passion l’a mené à passer son brevet ULM et à participer au tour de France en ULM en 2015.
En 2017 il rejoint l’Institut Evering en 3ème année de Licence IMSAT pour poursuivre en Master, obtenu en 2020. Son parcours avionique au sein d’Evering l’a mené à l ’alternance chez Dassault Aviation à la Direction Technique de la Certification, tout en souhaitant poursuivre en thèse, un projet personnel nourri par ses échanges avec ses professeurs.
« Quand je suis arrivé à Evering, alors appelé l’IMA, j’ai découvert plein de perspectives autres qu’applicatives ainsi qu’un accès à la connaissance que je ne devinais pas. Je cherchais alors à pousser mes limites en réalisant une thèse financée par l’AID sous la direction de IMS Laboratory. »
Après un court passage en entreprise, Justin souhaite revenir à la recherche, et décroche un post-doc à l’IMS dans le groupe fiabilité sur des thématiques de sécurité électromagnétique. Il entame alors avec succès la préparation au concours de MCF puisqu’il obtient en 2025 un poste de Maitre de Conférences au sein de l’UF Sciences de l’Ingénieur du Collège Sciences et Technologies, Université de Bordeaux de l’Université de Bordeaux. Ainsi, le voici revenu à sa première passion, en prenant une charge d’enseignement au sein de l’Institut Evering, mais également pour l’ENSPIMA, en complément de celle réalisée plus largement à l’UF-SDI, à l’IUT de Bordeaux et à l’ENSEIRB-MATMECA.
« Je suis content d’être revenu à Evering et de collaborer avec ceux qui furent mes professeurs ! J’adore enseigner, transmettre et aider les étudiants d’aujourd’hui. »
Portrait Justin Sobas
L’Institut Evering est fier de compter parmi ses membres récents Justin Sobas.
Publiée le